Il revient maintenant aux évêques de décider
Norvège: L’Eglise luthérienne ouvre la porte aux ordinations d’homosexuels
Oslo, 16 novembre 2007 (Apic) Il sera dorénavant possible d’ordonner des homosexuels à la prêtrise dans l’Eglise luthérienne de Norvège. Cette proposition a été adoptée le 16 novembre par 50 des 84 représentants du Synode général.
Le nouveau texte remplace celui en vigueur, qui interdit l’engagement et l’ordination d’homosexuels «actifs» comme pasteurs, diacres, vicaires et chantres. En réalité, soulignent les observateurs, des homosexuels étaient déjà ordonnés, sans que leur évêque ne subisse de sanctions.
Les évêques pouvaient déjà ordonner des homosexuels sans avoir à redouter des sanctions disciplinaires et une poignée de pasteurs vivant en partenariat avec des personnes du même sexe officient à présent au sein de l’Eglise. La majorité des 11 évêques de l’Eglise luthérienne de ce pays passe pour avoir une position ouvertement libérale sur le thème. Une ouverture mal vue par les milieux conservateurs, qui ont multiplié les actions avant le vote.
Dans la foulée de la décision de septembre
En septembre dernier, le Conseil national de l’Eglise luthérienne de Norvège avait recommandé au Synode général de l’Eglise de permettre aux homosexuels vivant en partenariat enregistré de servir en tant qu’évêques, pasteurs, diacres ou aumôniers. Toutefois, devait préciser le Conseil, un évêque aura toujours la possibilité de refuser d’ordonner des personnes vivant en partenariat homosexuel enregistré s’il estime qu’il s’agit d’une violation de l’enseignement de l’Eglise.
Nils-Tore Andersen, indiquait le 19 septembre l’Agence ENI, a déclaré que l’Eglise se devait de prendre une décision car elle «saignait» à cause de cette question. «Retarder la prise de décision aurait simplement maintenu la blessure ouverte et aurait entravé la vraie tache de l’Eglise». Selon la politique actuelle de l’Eglise de Norvège, les personnes vivant en partenariat homosexuel ne sauraient être consacrées.
De nombreux diocèses comptent déjà des prêtres et des diacres vivant en partenariat homosexuel, certains évêques ayant choisi de ne pas se conformer à la politique actuelle de l’Eglise. (apic/ag/arch/bb/pr)



