Norvège: L’Eglise part en croisière pour attirer l’attention sur l’environnement
Le patriarche Bartholomée 1er à la tête de la «Manif»
Oslo, 4 juin 2003 (Apic) Des responsables d’Eglise européens vont embarquer ce mois-ci pour une croisière de quatre jours au large de la Norvège. But: attirer l’attention sur les dangers qui menacent la mer du Nord.
Conduits par le patriarche Bartholomée ler, primus inter pares (premier parmi ses pairs) dans la hiérarchie orthodoxe, souvent appelé le «patriarche vert» en raison de son engagement pour la défense de l’environnement, les 60 participants devraient entamer leur croisière le 22 juin.
«Par cette initiative, nous voulons exprimer la préoccupation des Eglises pour la mer, qui est une ressource pour nous tous et les générations à venir», a expliqué l’organisateur de la croisière, le pasteur Olav Fykse Tveit de l’Eglise luthérienne de Norvège, dans un communiqué de presse.
Les responsables d’Eglise des pays situés le long de la mer du Nord – Angleterre, Ecosse, Irlande, Islande, Allemagne, Danemark, Suède et Norvège – ont aussi été invités à participer à la croisière. Le ministre de l’Environnement norvégien rejoindra le bateau pour une partie du voyage, qui commencera à Egersund, dans le sud de la Norvège, et se terminera à Alesund, à l’ouest du pays, le 25 juin.
Politiquement soutenue
Durant leur voyage, les participants feront escale au monastère d’Utstein, près de Stavanger, pour un séminaire sur la politique de l’environnement auquel participera le ministre norvégien du Pétrole et de l’Energie, et à Bergen, pour une rencontre sur la pollution des océans et la réglementation de la pêche.
La croisière est organisée par l’Eglise de Norvège. Elle coïncidera avec la tenue de l’Assemblée de la Conférence des Eglises européennes, qui s’ouvrira dans la cité norvégienne de Trondheim le 25 juin. Le patriarche Bartholomée a déjà été l’hôte d’un certain nombre de croisières similaires, entre autres une sur le Danube en 1999 et une sur la mer Adriatique en 2002. (apic/eni/pr)