Au nom de la transparence, dit le responsable de l’hebdomadaire

Norvège: Publication de la liste des membres de la franc-maçonnerie norvégienne

Oslo, 22 mai 2003 (Apic) Une liste où figurent les noms des 17’000 francs- maçons de Norvège a été publiée mercredi par un hebdomadaire norvégien dans sa version électronique. Le public a le droit de savoir ce que font des hommes qui occupent des positions sociales importantes, lorsque ceux-ci se trouvent réunis derrière des portes fermées pour des «rituels secrets», estime le responsable de publication.

«L’Ordre norvégien des francs-maçons est une organisation qui compte 17’000 membres émanant de l’élite sociale. Parmi ses membres se trouvent des députés, des chefs d’entreprise, des juges, des avocats et des policiers ainsi que de nombreux pasteurs», a expliqué Vebjoern Selbekk, rédacteur en chef de «Magazinet», rapporte l’Agence France presse.

«Lorsque ceux-ci se réunissent derrière des portes fermées, suivant des rituels secrets, c’est un droit démocratique que de savoir qui sont ces personnes», a-t-il ajouté.

L’hebdomadaire affirme répondre à une demande récurrente de ses lecteurs, et souligne qu’»il existe plusieurs exemples de procès au cours desquels des acteurs centraux, des juges et des policiers par exemple, étaient francs-maçons». (apic/ag/pr)

22 mai 2003 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!