Notre-Dame de Paris a accueilli 11 millions de visiteurs en un an
Plus de onze millions de personnes ont visité la cathédrale Notre-Dame de Paris depuis sa réouverture, le 7 décembre 2024. Si certains se félicitent de ce succès, d’autres se demandent si les travaux de rénovation n’ont pas été «trop rapides».
«Reconstruite à l’identique avec un aménagement entièrement repensé, la cathédrale multiséculaire n’a pourtant pas simplement retrouvé sa splendeur. Elle semble avoir acquis un nouveau statut: celui de sanctuaire», note le journal La Croix (7 décembre 2025). Plus de 11 millions de personnes ont en effet admiré Notre-Dame de Paris dans l’année qui a suivi sa réouverture, après l’incendie qui avait ravagé l’édifice en avril 2019. Un record, en nette augmentation par rapport aux chiffres approximatifs d’avant le sinistre, qui situaient la fréquentation autour de 8 millions.
Le monument le plus visité de France est devenu un lieu de pèlerinage à part entière. L’année écoulée, 650 pèlerinages ont été organisés, dont un tiers venus de l’étranger. Les raisons du succès sont multiples, entre médiatisation de l’incendie et regain général de la piété populaire. Les confessions à l’intérieur de l’édifice se sont également multipliées.
Risques d’altération précoce?
Mais au-delà de ces réjouissances, KNA relève «des avertissements chuchotés par les experts: tout cela est allé beaucoup trop vite!» L’agence de presse catholique allemande note: «Le bois de chêne destiné à la charpente n’a pas encore été suffisamment séché pour résister à des siècles sans se déformer. Et le crépi a été appliqué trop rapidement, il risque de se fissurer avec le temps et de s’écailler à nouveau dans peu de temps.»
Sans confirmer exactement ces affirmations, plusieurs articles scientifiques de ces dernières années ont mis en garde contre des travaux de rénovation de Notre-Dame qui auraient pu être trop hâtifs. En 2019, un article de vulgarisation de CRNS NEWS évoquait notamment les risques d’altération précoce si les restaurations ne respectaient pas les contraintes de temps, de séchage et d’étude préalable. (cath.ch/lacroix/kna/arch/rz)






