Kenya : Une ministre courrouce chrétiens et musulmans par ses propos sur l’homosexualité

« Nous devons apprendre à vivre avec les hommes qui ont des rapports sexuels avec d’autres hommes »

Nairobi, 5 octobre 2010 (Apic) Le discours d’une ministre du gouvernement kenyan a suscité la colère de responsables chrétiens et musulmans du pays. La ministre suggère que les Kenyans apprennent à accepter l’homosexualité et à vivre avec.

L’agence de presse Eni relate qu’Esther Murugi, ministre des Programmes spéciaux, a déclaré le 30 septembre aux participants d’un colloque national sur le VIH et le SIDA chez les homosexuels et les travailleurs du sexe – hommes et femmes – que le gouvernement kenyan n’a d’autre choix que de s’intéresser aux préoccupations des homosexuels. Ces derniers constituent d’après elle une base politique et économique indépendante et ne devraient pas être stigmatisés en raison de leur orientation sexuelle. «Nous devons apprendre à vivre avec les hommes qui ont des rapports sexuels avec d’autres hommes … Nous sommes au 21e siècle et les choses ont changé», a déclaré la ministre.

Certains dignitaires ont exigé des excuses de la part de la ministre. Ainsi, Mgr Julius Kalu, évêque anglican de Mobasa, déclare le 4 octobre à l’agence de presse ENI : «Il serait très honorable de la part de la ministre de présenter des excuses au peuple kenyan. Ses propos ont été agaçants. Ils ont heurté les populations locales, en particulier dans la région côtière.»

L’évêque Kalu a également souligné que les responsables religieux du Kenya s’opposent catégoriquement à l’homosexualité. Il affirme comprendre aujourd’hui pourquoi le gouvernement était si pressé de faire adopter sa nouvelle Constitution qui, selon les milieux religieux, permet secrètement de légaliser les actes des gens qui choisissent des partenaires du même sexe.

D’autres responsables religieux – dont certains musulmans – demandent au président Mwai Kibaki de se séparer d’Esther Murugi ou appellent à la démission de la ministre. C’est le cas du pasteur Joseph Methu, président national de la Fédération des Eglises chrétiennes évangéliques et autochtones du Kenya qui proclame : «Nous implorons le président de retirer à Esther Murugi son portefeuille de ministre ou de lui demander de démissionner volontairement de son poste.» Il appelle, en cas de refus de la ministre, les Eglises à manifester. (apic/eni/fn/amc)

5 octobre 2010 | 18:20
par webmaster@kath.ch
Partagez!