«Nous ne nous laisserons pas museler»

Lucerne: La jeunesse islamique proteste contre l’islamophobie

Lucerne, 27 juin 2011 (Apic) Des jeunes musulmans dénoncent l’islamophobie dont l’Association des jeunes islamistes de Suisse (AJIS) est victime. L’Association n’a pas pu organiser le séminaire prévu à Lucerne, le 26 juin 2011, faute de salle.

Le non de trois tenanciers de Lucerne et de Emmen est à l’origine de la protestation. L’Association des jeunes islamistes de Suisse (AJIS) s’est vue refuser des locaux pour organiser un séminaire sur l’islam.

Ainsi, les 100 à 150 participants ont occupé le Buffet de la gare de Lucerne. Profitant de la présence des médias, des femmes ont déroulé des calicots sur lesquels on pouvait lire: «non à l’islamophobie», «nous ne nous laisserons pas museler», a rapporté l’ATS le 26 juin, ou encore «non à l’intolérance de l’UDC».

Interdit d’entrée en Suisse

Nicolas «Abdullah» Blancho, président du Conseil central islamiste suisse (CCIS), se plaint d’une limitation croissante des droits des musulmans. A ses yeux, ce séminaire constituait un rassemblement du principal courant de l’islam.

La manifestation avait pour objectif de rapprocher les jeunes des valeurs de la communauté, et non de faire de la politique ou de provoquer, a indiqué à l’ATS Florim Steiner, secrétaire de l’AJIS.

Le prédicateur allemand Abu Jibril aurait dû y participer. Les gardes-frontières allemands l’ont dissuadé, à l’aéroport de Düsseldorf, de venir en Suisse. Il y risquait une arrestation préventive, lit-on dans «Tribune de Genève» du 27 juin.

Encadré

Financés par des «organisations salafistes»

Selon un rapport du Service de renseignements de la Confédération (SRC) publié par la «SonntagsZeitung», le CCIS serait financé en partie par de l’argent provenant d’organisations salafistes étrangères.

Les conclusions du SRC s’appuient sur certains «contacts et voyages» constatés par les services de renseignements, selon l’ATS. Le CCIS nie en bloc ces affirmations: «Le Conseil central islamique se finance en Suisse grâce aux cotisations de ses membres, à des dons et autres contributions de bienfaiteurs». (apic/ats/tdg/ggc)

27 juin 2011 | 11:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!