Rome : Le pape demande de mettre un terme à la spéculation sur les prix de la nourriture

«Nous ne pouvons pas tolérer que les marchés financiers gouvernent le sort des peuples»

Rome, 16 juin 2014 (Apic) Recevant en audience, le 16 juin 2014, les participants à un congrès au Vatican sur les investissements en faveur des pauvres, le pape François a demandé de mettre un terme à la spéculation sur les prix alimentaires, véritable scandale à ses yeux. Le souverain pontife a invité à rechercher des formes d’investissement capables d’allier profit et solidarité.

«Il est important que l’éthique retrouve sa place dans la finance et que les marchés se mettent au service des intérêts des peuples et du bien commun de l’humanité», a ainsi affirmé le pape devant les participants au congrès ›Investing for the poors’, organisé par le Conseil pontifical Justice et Paix les 16 et 17 juin. Devant les participants, dont plusieurs membres de la curie romaine, le pontife a insisté tout particulièrement sur la spéculation sur les prix alimentaires, un scandale aux graves conséquences pour l’accès à la nourriture des plus pauvres. «Nous ne pouvons pas tolérer plus longtemps que les marchés financiers gouvernent le sort des peuples plutôt que d’en servir les besoins», a-t-il encore souligné.

Le pape a ainsi demandé que les gouvernements du monde entier s’engagent à développer un cadre international capable de promouvoir les investissements à fort impact social, de façon à lutter contre la culture de l’exclusion et du rejet.

«La logique qui anime ces formes innovantes» est celle qui «reconnaît le lien original entre profit et solidarité», a-t-il assuré, citant sa préface à l’ouvrage du cardinal Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, ›Pauvre pour les pauvres. La mission de l’Eglise’.

Pour le pape, c’est précisément la solidarité avec les pauvres et les exclus qui pousse à réfléchir aux investissements responsables, avec pour point de départ la conscience des graves situations d’inégalité dans le monde. (apic/imedia/mm/mp)

16 juin 2014 | 13:42
par webmaster@kath.ch
Partagez!