«Nous ne sommes pas l’organe de la Cour du diocèse»

Coire: Des bulletins paroissiaux réagissent aux accusations de l’évêché

Coire, 29 avril 2012 (Apic) Deux responsables de bulletins paroissiaux ont répondu sur demande des médias aux critiques exprimées par l’évêché de Coire. La direction du diocèse avait affirmé le 27 avril qu’ils oeuvraient «délibérément de la même façon qu’un média séculier et pluraliste». Au lieu d’être des «instruments de diffusion catholique-romaine».

Même si aucun bulletin n’a été cité en particulier, l’accusation de ne pas être catholique n’est pas nouvelle, a souligné le curé de Dietikon et Schlieren, l’abbé Kurt Vogt, président du conseil de fondation des bulletins paroissiaux zurichois «Forum» sur le site de la station TV SF Online. Il relève que l’évêque n’a jamais cherché le dialogue personnel et a émis sa propre critique. Le prêtre prend la défense de l’équipe de rédaction de Forum. Le bulletin paroissial et un média émanant des différentes paroisses et doit ainsi refléter les différents courants à l’intérieur de l’Eglise. Ces dernières années, le tirage a augmenté et le nombre de désabonnements a diminué, souligne-t-il sur SF Online.

«Une attaque frontale injuste et indifférenciée»

Les bulletins paroissiaux de la Suisse primitive, qui parassent surtout à Schwyz et Uri, sont également visés par le message de l’évêché, selon le journal «Zentralschweiz am Sonntag» du 29 avril. Ils ont parfois diffusé des messages critiques à l’égard de l’évêque de Coire, Mgr Vitus Huonder. Le rédacteur du «Pfarreiblatt der Urschweiz», Eugen Koller, ressent le communiqué de l’évêché comme «une attaque frontale injuste et indifférenciée». Il souligne qu’avec ses articles sur les thèmes éthiques, le développement de la pastorale dans les paroisses, les informations sur la foi et les questions relatives aux œuvres d’entraide, les bulletins de Suisse centrale sont consacrés à 95% à la transmission de la foi. «Avec ça, il devrait aussi y avoir un peu de place pour des commentaires personnels et critiques. Nous ne sommes pas l’organe de la Cour du diocèse», affirme-t-il.

La direction du diocèse avait affirmé le 27 avril que les bulletins paroissiaux devraient œuvrer comme «des communicateurs médiatiques et pour énoncer la foi». L’évêché précise: «Le contenu ne devrait pas consister en des controverses dans l’Eglise, mais en une annonce de la Bonne Nouvelle adaptée aux médias. Il ne s’agit pas pour ces bulletins de représenter une fois de plus le pluralisme social interne à l’Eglise, mais de proposer une parole efficace à l’enseignement de l’Eglise, avec pour but de renforcer les croyants dans leur présence chrétienne et leur témoignage dans une société pluraliste. Ainsi, la direction de l’Eglise ne serait pas une voix parmi d’autres, mais un point de référence dans les questions liées à la foi.» (apic/pem/bb)

29 avril 2012 | 17:11
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!