Nous pouvons «devenir ce que nous sommes»
Rome: Le baptême, une renaissance pour Benoît XVI
Rome, 8 janvier 2012 (Apic) Benoît XVI a encouragé les fidèles à accepter la vie comme un don et à admettre que personne ne peut se faire chrétien uniquement grâce à sa propre volonté, lors de l’Angélus du 8 janvier 2012. L’homme est capable de renaître lorsqu’il prend conscience que Dieu est son père et celui de toute l’humanité, a ajouté le pape, peu après avoir baptisé des nouveaux-nés à l’occasion de la fête liturgique du Baptême du Seigneur.
«Venir au monde n’est jamais un choix mais tout au long de notre vie nous pouvons accepter la vie comme un don et, d’une certaine manière, devenir ce que nous sommes déjà: devenir des enfants», a affirmé Benoît XVI devant les pèlerins rassemblés place Saint-Pierre. «Ce passage marque un saut de maturité dans notre être et dans nos rapports avec nos parents, qui nous comble de reconnaissance. C’est un passage qui nous rend aussi capables d’être à notre tour des parents, non pas biologiques mais sur le plan moral».
Rappelant que nous sommes tous des fils de Dieu et que chacun de nous est voulu et aimé par Dieu, le souverain pontife a expliqué que «nous pouvons aussi, dans cette relation avec Dieu, renaître, c’est-à-dire devenir ce que nous sommes». Dieu est «un Père que je ne vois pas mais en qui je crois», a expliqué le pape, et «je sens au plus profond de mon cœur qu’Il est mon Père et celui de tous mes frères dans l’humanité».
Dans sa réflexion sur le sens du sacrement du bapême, qui est cette «nouvelle naissance qui précède notre action», le pape a déclaré que «personne ne peut se faire chrétien uniquement grâce à sa propre volonté». «Par notre foi, nous pouvons rencontrer le Christ, mais Lui seul peut faire de nous des chrétiens, répondre à notre volonté de devenir des fils de Dieu, un pouvoir que nous n’avons pas». (apic/imedia/cp/amc)



