Rome : La rencontre sans précédent de deux papes à Castel Gandolfo
«Nous sommes frères»
Rome, 23 mars 2013 (Apic) La rencontre était historique. Le pape François et son prédécesseur Benoît XVI se sont longuement entretenus au cours d’une rencontre sans précédent à Castel Gandolfo, au sud de Rome, le 23 mars 2013 en milieu de journée. La rencontre était placée sous le signe de la fraternité.
Dix jours après son élection, le nouveau pontife a rendu visite à son prédécesseur. Après 20 minutes de vol en hélicoptère, le pape François est arrivé autour de 12h20 sur l’héliport de Castel Gandolfo où l’attendait Benoît XVI. Les deux hommes ont alors échangé «une très belle accolade» fraternelle, a indiqué le père Lombardi. Le pape François est ensuite monté à droite dans la voiture qui devait les amener au palais de Castel Gandolfo, place habituelle du pape, tandis que Benoît XVI s’est assis à gauche.
Cette rencontre, qui s’est déroulée entièrement en italien, a commencé par un temps de recueillement dans la chapelle des appartements. «Nous sommes frères», a assuré le pape François au pape émérite qui lui offrait le prie-Dieu d’honneur préparé à son intention. Les deux hommes, habillés en blanc, se sont alors agenouillés côte à côte pour prier ensemble. Le pape émérite ne portait ni cape, ni ceinture, ce qui le distinguait du nouveau pontife.
Avant le déjeuner, le pape et son prédécesseur se sont rendus dans la bibliothèque, où le nouveau pontife a offert à Benoît XVI une icône de la «Vierge de l’humilité». «Permettez-moi de vous dire quelque chose, a alors dit le pape François en montrant son cadeau à Benoît XVI, j’ai pensé à vous, vous nous avez donné de nombreux exemples d’humilité et de tendresse pendant votre pontificat «.
Profonde communion
En privé, les 2 protagonistes de cette rencontre «historique» d’une «très haute et très profonde communion», ainsi que l’a définie le ›porte-parole’ du Vatican, se sont ensuite entretenus pendant près de 45 minutes, traitant certainement des dossiers les plus importants et urgents dont devra s’occuper le nouveau pape.
Après cet échange, le pape François et son prédécesseur ont partagé le déjeuner, cette fois en compagnie des deux secrétaires particuliers, Mgr Georg Gänswein et Mgr Alfred Xuereb. Benoît XVI devrait raccompagner le nouveau pontife à l’héliport à la fin de la rencontre, a précisé le père jésuite.
Benoît XVI se trouve à Castel Gandolfo, la résidence d’été des papes, depuis le 28 février au soir, lors de la fin officielle de son pontificat. Le pape émérite a été d’une grande discrétion depuis cette date. Seules des photos volées publiées par le magazine people italien «Chi» ont troublé cette discrétion. On y apercevait le pape émérite faisant une promenade dans les jardins de la résidence, aux côtés de son secrétaire particulier, Mgr Gänswein. Depuis lors, le Vatican n’a officiellement parlé de Benoît XVI qu’à l’occasion des deux appels téléphoniques que lui a passés le pape François, l’un au soir de son élection, l’autre le jour de la saint Joseph pour la fête du pape émérite. A plusieurs reprises, cependant, le nouveau pape a évoqué dans ses discours la figure de son prédécesseur, lui rendant hommage. (apic/imedia/mm/cw)



