«Nous sommes républicains, fiers d'être Français !»

France: Création d’une «Ligue de défense judiciaire des musulmans»

Paris, 18 septembre 2013 (Apic) Quelque 700 personnes ont assisté le 16 septembre 2013 à Paris au lancement de la «Ligue de défense judiciaire des musulmans» (LDJM). L’association créée à l’été 2013 s’est donné pour objectif de porter devant les tribunaux – au civil comme au pénal – des affaires de discrimination envers les musulmans, rapporte le site internet «Fait-religieux.com».

L’organisme a été créé par Karim Achoui, surnommé l »avocat des voyous’ pour ses liens supposés avec le milieu et radié du barreau en 2011, et par son ami financier Farid Belkacemi. Les deux hommes entendent «défendre judiciairement les individus victimes de discriminations fondées sur leur appartenance supposée ou réelle à la religion de l’islam et leur convictions religieuses». Ils revendiquent plus de cent avocats membres de la LDJM et 2’000 dossiers reçus.

La première cible de la ligue devrait être le journal satirique ‘Charlie Hebdo’ pour incitation à la haine raciale. En cause, un dessin de Une paru le 10 juillet sur la répression contre les Frères musulmans en Egypte et titré ‘Le Coran, c’est de la merde : ça n’arrête pas les balles». La cible suivante sérieusement envisagée n’est autre que le Ministre de l’intérieur en charge des cultes, Manuel Valls, dont des propos sont jugés discriminatoires par la LDJM.

Le vice-président de l’association, Farid Belkacemi, a lourdement insisté sur le caractère républicain de l’association. «Nous sommes républicains, fiers d’être Français !», a-t-il martelé à de nombreuses reprises, insistant sur la volonté de «rétablir le social par la justice» (apic/fr.com/mp)

18 septembre 2013 | 12:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!