Lausanne : Action d’Amnesty International contre la peine de mort

«Nous sommes tous Troy Davis »

Lausanne, 8 octobre 2010 (Apic) A l’occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort, le 10 octobre, Amnesty International se mobilise. Au centre des revendications figure les failles du système juridique américain, qui conduisent régulièrement à la condamnation de personnes innocentes. Une « action de lettres » est organisée pour empêcher l’exécution de deux prisonniers américains, Troy Davis et Reginald Clemons.

« Aucun système juridique n’est à l’abri des erreurs. Aux Etats-Unis, depuis 1973, 139 personnes condamnées à mort ont été libérées du couloir de la mort, après que leur innocence a été établie. Mais personne ne sait combien d’innocents ont été exécutés », affirme Manon Schick, porte-parole de la Section suisse d’Amnesty International, dans un communiqué diffusé le 8 octobre.

Les erreurs juridiques sont l’une des raisons qui ont conduit la majorité des pays à abolir la peine capitale au cours des dernières décennies. Aujourd’hui, 139 Etats ont aboli la peine de mort dans la loi ou dans la pratique. Fin 2009, 17’100 personnes se trouvaient cependant dans les couloirs de la mort à travers le monde. Parmi ces derniers, deux hommes vivent depuis des années aux Etats-Unis dans l’angoisse d’être exécutés: Troy Davis et Reginald Clemons. Troy Davis est dans le couloir de la mort depuis 19 ans, Reginald Clemons depuis 17 ans. Tous deux ont été condamnés à mort alors même que leur culpabilité n’est pas prouvée. A l’occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort, le 10 octobre, Amnesty International lance une « action de lettres » pour empêcher l’exécution de Troy Davis et Reginald Clemons. L’organisation de défense des droits humains exige des autorités américaines qu’elles libèrent les deux hommes ou que leur condamnation à mort soit commuée en une peine de prison dans le cas où leur culpabilité serait établie avec certitude.

Informations complémentaires : Chiffres sur la peine de mort

58 pays maintiennent la peine de mort dans la loi.

95 pays ont aboli la peine de mort dans la loi, pour tous les crimes.

En l’absence de chiffres officiels, Amnesty International évalue à plusieurs milliers le nombre de condamnés exécutés en Chine en 2009. Dans 18 autres pays, au moins 714 personnes ont été exécutées l’an dernier. En tête de ce macabre classement, l’Iran (au minimum 388 exécutions), l’Irak (minimum 120), l’Arabie Saoudite (minimum 69) et les Etats-Unis (52).

En Suisse, la peine de mort a été abolie en 1942 dans le code pénal civil et en 1992 dans le code pénal militaire applicable en temps de guerre. (apic/com/amc)

8 octobre 2010 | 11:11
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!