Genève: Le mot des Eglises sur les besoins de la planète à long terme

Nous sommes une seule humanité face aux changements climatiques

Genève, le 19 août 2010 (Apic) Les changements climatiques font prendre conscience que tous les individus appartiennent à une même humanité et ils incitent les Eglises à se rapprocher pour lutter contre cette menace, affirme le secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE) (*), le pasteur norvégien Olav Fykse Tveit. Le périodique «Ecumenical Review», édité trimestriellement par le COE, y consacre son dernier numéro.

«Nous ne pouvons pas dire que la vie sur la planète n’est réservée qu’à certains d’entre nous. Elle nous concerne tous: quand cette planète est menacée, la menace pèse sur chacun d’entre nous», écrit le pasteur Olav Fykse Tveit, dans le dernier numéro d’»Ecumenical Review», périodique trimestriel édité par le COE. «De façon troublante, la crise climatique nous rapproche et fait de nous une seule humanité. Ainsi fait-elle également de nous une seule communauté de croyants, une seule Eglise», selon le pasteur luthérien.

Etre une seule humanité

«Nous sommes appelés ensemble à montrer concrètement ce que signifie être une seule humanité». Le dernier numéro, intitulé «Churches Caring for Creation and Climate Justice» (Les Eglises soucieuses de la création et de la justice climatique), a été publié après les négociations des Nations Unies sur les changements climatiques, tenues à Copenhague en décembre.

Le mouvement œcuménique et la justice environnementale

«Dans l’approche qu’a le mouvement œcuménique… de la justice environnementale, un effort constant a été fait pour aller au-delà de la ’mode’ superficielle d’une adhésion de forme à la cause climatique, en s’intéressant de près aux conséquences fondamentales que cela implique pour la théologie chrétienne et la vie», écrivent Guillermo Kerber et le pasteur Martin Robra.

Les auteurs

Parmi les auteurs figurent une bibliste, la pasteure Barbara Rossing, de l’Ecole luthérienne de théologie de Chicago; le père John Chryssavgis, conseiller spécial du Patriarcat œcuménique sur les questions environnementales; et le pasteur Steve de Gruchy, théologien sud-africain auquel le numéro est dédié suite à son décès, début 2010.

La campagne «Un temps pour la création»

La publication du numéro d’»Ecumenical Review» sur les changements climatiques intervient à l’approche de la campagne «Un temps pour la création», qui est soutenue par le COE. Elle vise à sensibiliser les Eglises aux problématiques environnementales à partir du 1er septembre – premier jour de l’année liturgique orthodoxe –, jusqu’au 4 octobre – fête de Saint François d’Assise dans la tradition catholique romaine.

Le concept de «société durable»

Le pasteur Robra, directeur du programme du COE sur «l’œcuménisme au 21e siècle», souligne que le COE a contribué à établir le concept de «société durable» dans le grand public, il y a une trentaine d’années. Car «les Eglises sont bien équipées pour désigner les besoins à long terme de la planète. Les milieux politiques se limitent souvent aux questions à court terme», affirme-t-il.

(*) Le Conseil œcuménique des Eglises s’attache à promouvoir l’unité des chrétiens dans la foi, le témoignage et le service, en vue d’un monde de justice et de paix. Communauté œcuménique d’Eglises fondée en 1948, le COE réunit aujourd’hui 349 Eglises protestantes, orthodoxes, anglicanes et autres, représentant plus de 560 millions de chrétiens. Il travaille en coopération avec l’Eglise catholique romaine. Son secrétaire général est le Pasteur Dr Olav Fykse Tveit, de l’Eglise (luthérienne) de Norvège. Son siège est à Genève, en Suisse. (apic/ENI/ggc)

19 août 2010 | 17:39
par webmaster@kath.ch
Partagez!