«Nous souhaitons, nous prions pour que la paix soit syrienne»

Egypte: Gregorios III appelle à la prière pour Genève II

Le Caire, 16 janvier 2013 (Apic) Gregorios III, patriarche d’Antioche et de tout l’Orient, d’Alexandrie et de Jérusalem, lance un appel à la prière pour la Syrie pour accompagner la conférence de Genève II. Dans un communiqué diffusé le 16 janvier 2014, le chef de l’Eglise grecque-melkite catholique dit espérer que la conférence «marque le début du chemin désiré de pacification».

«Nous souhaitons, nous prions pour que la paix soit syrienne. Tout en remerciant tous les pays qui travaillent pour cette paix syrienne. Que leurs efforts se concentrent pour que la paix soit une paix syrienne. Car c’est la vraie paix, la meilleure, la plus convenable pour toutes les parties du conflit, pour tous les Syriens. Ainsi toute la Syrie sera une église, un sanctuaire, les mains levées pour la prière. C’est une prière pour tous les Syriens. Pour tous ceux qui se battent, quoi que soit leur orientation, leur tendance, leur identité. Nous prions pour tous, afin que tous pavent le chemin du succès de Genève II», poursuit Gregorios III dans son communiqué.

La situation en Egypte

Gregorios III évoque aussi la situation en Egypte. «Nous voudrions adresser un appel aussi à la prière pour le succès du vote pour la nouvelle constitution en Egypte. Nous considérons que l’accord des Egyptiens sur cette constitution est aussi un événement historique d’une très grande importance. Cela a aussi un impact sur la marche de la paix, de la liberté, de la démocratie, de la citoyenneté, de la convivialité, de l’acceptation mutuelle de l’autre, du respect mutuel, du dialogue islamo-chrétien, de la prospérité et du progrès dans tous les pays arabes que nous aimons. Tous ensemble nous prions : Dieu de la Paix, accorde à nos pays la Paix !», conclut le patriarche. (apic/com/cw)

16 janvier 2014 | 09:53
par webmaster@kath.ch
Partagez!