Chili : Les évêques ouvrent une page internet spéciale sur la Coupe du monde de football
«Nous voici Seigneur au Mundial»
Santiago du Chili, 13 juin 2014 (Apic) A l’instar du pape François, les évêques du Chili sont des ›afficionados’ de football. Au point de créer une page spéciale « Mundial » sur le site internet de la conférence des évêques du pays.
Sur fond gazon comme il se doit, la page intitulée « Nous voici Seigneur à la Coupe du Monde » offre photos videos et commentaires, mais aussi témoignages et réflexions ainsi qu’une prière spéciale pour la Coupe du monde.
La victoire du Chili contre l’Australie puis contre l’Espagne suscite les commentaires élogieux de Mgr Cristian Contreras Villaroel, évêque de Melipilla, qui parle de «soirée historique au Maracana » et se gausse d’une Espagne donnée comme une des principales favorites avant la compétition.
Le cardinal Ricardo Ezzati, archevêque de Santiago, livre un commentaire sur le sport comme ›pédagogie extraordinaire’ et un second sur ›l’Evangile et le football’. Quant à l’Opus Dei, il recense les 10 phrases du pape François sur le football.
Dans une note diffusée au terme du match opposant le Chili à l’Espagne, et qui permet au pays de poursuivre la compétition, le porte-parole de la Conférence épiscopale chilienne, Jaime Coiro, n’hésite pas à paraphraser le début de la Constitution ›Gaudium et spes’ du Concile Vatican II : «La joie et le bonheur du peuple chilien sont aussi la joie et l’espérance de l’Eglise. Nous sommes satisfaits et nous rendons grâce à Dieu pour ce moment tant mérité pour notre peuple». (apic/fides/mp)



