Nouveau prélat pour l'Ordre de Malte
Le pape François a nommé, le 21 décembre 2023, Mgr Luis Manuel Cuña Ramos prélat de l’Ordre souverain militaire et hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte – plus connu sous le nom d’Ordre de Malte. Ce prêtre espagnol remplace le Français Mgr Jean Laffitte, 71 ans, qui était prélat de l’Ordre depuis 2015.
Le prélat est le supérieur religieux du clergé de l’Ordre de Malte, en charge de la vie religieuse des chapelains de l’Ordre (ou aumôniers) – mais pas de celle des frères profès. Le prélat assiste le Grand Maître et le cardinal patron de l’Ordre dans leurs fonctions spirituelles. Il est choisi parmi trois candidats proposés par le Grand Maître au pape après un vote du Souverain Conseil.
Le nouveau prélat, Mgr Cuña Ramos est un prêtre de 57 ans, originaire du diocèse d’Orense, en Galice où il a été ordonné en 1992. De 1996 à 2020, cet historien de l’Église de formation a travaillé dans les archives de du dicastère pour l’évangélisation. Depuis 2012, Mgr Cuña Ramos est aussi consulteur historique du dicastère pour les Causes des Saints.
Prélat de l’Ordre pendant huit ans
Prélat de l’Ordre de Malte durant huit ans, Mgr Laffitte est resté très discret pendant les années de crises traversées par l’Ordre, à la suite du renvoi de son Grand Maître Fra’ Matthew Festing et de la mise au ban de son cardinal patron Raymond Burke par le pape François en 2017. Le pape François avait mis fin à cette période trouble en promulguant une nouvelle constitution et de nouveaux statuts le 3 septembre 2022, puis en remplaçant le cardinal Burke par le cardinal Gianfranco Ghirlanda le 19 juin 2023. (cath.ch/imedia/cd/mp)