Nouveaux martyrs, bienheureux et vénérables

Nouveaux martyrs, bienheureux et vénérables

Rome, 24 janvier 2015 (Apic) Le pape François a approuvé le 23 janvier 2015 onze décrets concernant de nouveaux martyrs, bienheureux et vénérables.

Trois décrets concernent des martyres. Il s’agit de trois religieuses et d’un groupe de dix-huit religieux tués pendant la guerre civile espagnole, en 1936. Les violences exercées par les Républicains contre les monastères, les églises et les religieux et fidèles catholiques, provoquèrent une des plus grandes hécatombes anticléricales de l’histoire.

Un autre décret concerne le martyre d’un laïc tué en Afrique du Sud en 1990: converti au catholicisme, tué pour s’être opposé à la sorcellerie, Benedict Daswa deviendra le premier martyr sud-africain reconnu par l’Eglise.

Une enseignante laïque, Virginia Blanco, deviendra la première bienheureuse bolivienne.

Les vertus héroïques sont reconnues pour Luis de Trelles Noguerol, un laïc espagnol, fondateur, au 19° siècle, de l’adoration nocturne.

Enfin Elisabeth Marie Satoko Kitahara une aristocrate japonaise, morte de tuberculose en 1958, à l’âge de 29 ans, après avoir consacré sa courte vie aux plus pauvres, parmi les chiffonniers de Tokyo a également accompli le premier pas sur le chemin des autels. (apic/rv/mp)

 

24 janvier 2015 | 09:26
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!