Vatican

Un nouvel assesseur aux affaires générales de la Secrétairerie d’Etat

l’Italien Mgr Paolo Borgia devient le plus proche collaborateur du Substitut pour les affaires générales au sein de la première section de la Secrétairerie d’Etat. Le pape François a nommé ce conseiller de nonciature, le 4 mars 2016, assesseur aux affaires générales de la Secrétairerie d’Etat.

Mgr Paolo Borgia succède dans cette fonction à l’Américain Mgr Peter Bryan Wells, qui occupait ce poste depuis juillet 2009, nommé il y a un mois nonce apostolique en Afrique du Sud et au Botswana.

L’assesseur pour les affaires générales a pour rôle d’aider le substitut pour les affaires générales (Mgr Giovanni Angelo Becciu). Agé de bientôt 50 ans, cet Italien originaire des Pouilles (sud de l’Italie) est entré au service diplomatique du Saint-Siège en 2001, comme attaché de nonciature apostolique en République centrafricaine. Il a ensuite collaboré à la nonciature du Mexique en 2004, puis d’Israël en 2007 et enfin du Liban en 2010. Il est entré à la section pour les relations avec les Etats de la Secrétairerie d’Etat le 1er juillet 2013, avant d’être transféré en octobre 2014 à la section pour les affaires générales. Il connaît l’anglais, l’espagnol et le français.

La section pour les affaires générales, aussi appelée «première section», a pour mission d’expédier les affaires courantes concernant le service quotidien du pape: rédaction des documents confiés par le pontife, actes concernant les nominations dans la curie romaine, etc. Elle régule le service et l’activité des représentants du Saint-Siège, surtout dans leurs rapports avec les Eglises locales, et traite de tout ce qui concerne les ambassades près le Saint-Siège. Enfin, elle veille sur les organes officiels de communication du Saint-Siège et sur la publication des Acta Apostoli cae Sedis et de l’Annuaire pontifical. (cath.ch-apic/imedia/bh)

Le pape François (photo: Flickr/Mazur/catholicnew/CC BY-NC-SA 2.0
4 mars 2016 | 15:18
par Bernard Hallet
Partagez!