Projet de la future caserne de la Garde suisse au Vatican | ©  Durisch + Nolli
Suisse

Nouvelle caserne de la garde suisse: les coûts ont été réévalués

Les 6 et 7 mai 2021, une délégation de la Fondation pour la Caserne de la Garde Suisse Pontificale a rencontré les principaux dirigeants du Vatican en charge du projet de reconstruction de la caserne. Le chantier devrait être achevée pour 2027. Suite à une réévaluation des coûts, le budget de l’opération passe de 55 à 50 millions de francs.

Les entretiens entre la Fondation pour la Caserne de la Garde Suisse Pontificale et le Vatican se poursuivent. Une délégation conduite par son président Jean-Pierre Roth, a rencontré les principaux dirigeants du Vatican en charge du projet de la nouvelle caserne pour la Garde Suisse Pontificale.

Lors de ces différents entretiens, les responsables du Vatican ont confirmé la volonté du pape François de réaliser la nouvelle caserne pour 2027. Cette année marquera, en effet, le 500ème anniversaire du Sac de Rome, qui vit 147 Gardes périr en défendant le Pape Clement VII.

Le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat, a remis à la Fondation un projet de Convention devant régler la collaboration entre le Vatican et la Fondation. De plus, il a été convenu de mettre sur pied un groupe de travail commun afin d’assurer la conduite de la construction des nouveaux bâtiments.

Grâce à une réévaluation des coûts, le projet a pu en effet être redimensionné et il s’établit à 50 millions de francs. Le Vatican prendra en charge les coûts liés à l’hébergement provisoire de la troupe durant le chantier. La collecte de fonds a atteint les 27 millions de francs sur les désormais 50 millions nécessaires. (cath.ch/com/bh)

Projet de la future caserne de la Garde suisse au Vatican | © Durisch + Nolli
9 mai 2021 | 16:43
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!