Hongrie: Le parlement ne veut pas plus de 14 religions officielles
Nouvelle loi sur les Eglises
Budapest, 13 juillet 2011 (Apic) Le parlement hongrois a adopté, le 13 juillet 2011, une nouvelle loi sur les Eglises. Le texte restreint la reconnaissance officielle à quatorze religions, mais laisse la porte ouverte à d’autres communautés religieuses, a indiqué l’agence AFP.
Le gouvernement conservateur du premier ministre Viktor Orban a fait adopter par le parlement une nouvelle loi sur les Eglises, reconnaissant seulement quatorze communautés religieuses, au lieu de plus de 300 auparavant. Les heureuses élues bénéficieront de subventions publiques.
Le texte a facilement passé la rampe, grâce à la majorité des deux-tiers dont dispose le gouvernement Orban au parlement. Il entrera en vigueur le 1er janvier 2012. Dès lors, les communautés religieuses, qui désireront être reconnues, devront adresser leur requête au parlement. Ce dernier tranchera selon le principe de la majorité qualifiée, c’est-à-dire plus des deux-tiers des députés.
L’Eglise pentecôtiste-charismatique officialisée
A côté des Eglises traditionnelles (catholique, réformée, évangéliste, orthodoxe et judaïsme), le parlement magyar a aussi reconnu l’Eglise de la foi, une communauté fondée en 1979. Durant la période communiste, cette Eglise pentecôtiste-charismatique indépendante a pratiqué son culte clandestinement. (apic/afp/nd)



