La cathédrale de Niingbo, dans la province du Zhe Jiang, au sud de la Chine a été construite en 1872 (photo wikipedia)
International

Nouvelle ordination d'un évêque chinois nommé par le pape

Le Père Taddeo Wang Yuesheng a été ordonné évêque de Zhengzhou, en Chine avec l’accord du pape François, a annoncé, le 25 janvier 2024, le Bureau de presse du Saint-Siège. Il s’agit de la sixième nomination ‘bilatérale’ d’un évêque depuis la signature par la Chine et le Saint-Siège de l’accord pastoral sur la nomination des évêques chinois en 2018.

Le Bureau de presse du Saint-Siège précise que le pape François a nommé le Père Wang Yuesheng le 16 décembre dernier. Cette nomination n’avait cependant pas été rendue publique à l’époque.

Mgr Wang Yuesheng a été ordonné par Mgr Shen Bin, président de l’Association patriotique (l’organe du gouvernement chinois qui contrôle l’Église ›officielle’) et évêque de Shanghaï. Âgé de 58 ans et ordonné en 1993, le nouvel évêque est lui-même président de l’Association patriotique du Henan depuis 2011, et était curé de Huiji depuis plus de vingt ans.

Sa nomination se fait dans le cadre de l’accord pastoral trouvé par Rome et Pékin en 2018, qui avait représenté un tournant historique puisqu’il s’agissait du premier texte signé par les deux parties depuis l’accession au pouvoir de Mao Tsé-Toung en 1949.

D’abord valable pour deux ans, cet accord ›temporaire’qui codifie le processus de nomination des évêques a été renouvelé en 2020 et 2022, et devra à nouveau l’être en septembre prochain. Dans ce processus, c’est la Chine, par l’intermédiaire de l’Association patriotique qui participe au processus de sélection, mais le dernier mot est laissé au pape.

Première nomination depuis septembre 2021

La dernière nomination d’un évêque dans le cadre de cet accord datait du 8 septembre 2021 pour le diocèse de Wuhan. Les plus récentes nominations avaient montré certains dysfonctionnements, par exemple lors de l’installation d’un évêque chinois dans la province de Jiangxi – non reconnue par le Saint-Siège – ou encore avec la nomination unilatérale de l’évêque de Shanghaï Mgr Joseph Shen Bin en avril 2023 par l’Association patriotique, cette dernière n’étant validée que trois mois plus tard par le pape François.

Les relations entre le Vatican et la Chine ont aussi pu être perturbées par l’arrestation le 11 mai 2022 du cardinal Joseph Zen, évêque émérite de Hong Kong et opposant à l’accord pastoral qu’il considère comme un abandon de l’Église ›clandestine’ chinoise, soit les catholiques qui ne reconnaissent pas l’autorité de l’Association patriotique. Le cardinal a finalement été condamné à une faible amende le 25 novembre 2022. 

Les relations semblent s’être apaisées ces derniers mois, avec notamment un voyage de l’évêque de Hong Kong, Stephen Chow, à Pékin en avril dernier suivi d’un voyage de l’évêque de Pékin, Mgr Joseph Li Shan, à Hong Kong en novembre. Mgr Chow a ensuite été créé cardinal en septembre.

Le pape François, lors de son voyage en Mongolie à la fin du mois d’août, avait  adressé ses encouragements aux catholiques chinois lors d’une messe à laquelle ont pu assister un groupe de catholiques venus de Chine. « Je demande aux catholiques chinois d’être de bons chrétiens et de bons citoyens », avait-il déclaré. Enfin, en octobre, deux évêques chinois ont pu participer à une partie du Synode sur l’avenir de l’Église. (cath.ch/imedia/cd/mp)

La cathédrale de Niingbo, dans la province du Zhe Jiang, au sud de la Chine a été construite en 1872 (photo wikipedia)
25 janvier 2024 | 14:11
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!