International

Nouvelle ordination épiscopale en Chine, annonce le Saint-Siège

Un troisième évêque a été nommé en Chine dans le cadre normatif de l’accord provisoire entre le Saint-Siège et la République populaire de Chine sur la nomination des évêques, a confirmé le Bureau de presse du Saint-Siège le 24 novembre 2020. Il s’agit du Père Thomas Chen Tianhao, âgé de 58 ans, désormais évêque de Qingdao, dans la province du Shandong, au sud-est de la capitale Pékin.

Selon l’agence d’information catholique AsiaNews à Rome, le nouvel évêque est un membre important de l’Association patriotique des catholiques de Chine (APCC) – l’Eglise catholique reconnue par le parti communiste chinois – et membre de son Comité permanent. L’ordination a été présidée le 23 novembre 2020 par Mgr Fan Xingyao, évêque de Linyi, par ailleurs président du même organisme officiel.

Membre important de l’Association patriotique

En raison des limitations dues à la pandémie du Covid-19, la célébration n’a pas pu être ouverte à tous. Mais 21 prêtres et plus de 200 religieuses et fidèles étaient présents.

Il s’agit de la troisième ordination de ce type depuis la signature de l’accord Chine-Vatican en septembre 2018 – renouvelé en octobre 2020. «D’autres consécrations épiscopales sont certainement prévues à l’avenir car divers processus de nouvelles nominations épiscopales sont en cours», a par ailleurs fait savoir le Saint-Siège.  (cath.ch/imedia/cd/be)

Ordination épiscopale du Père Thomas Chen Tianhao à Qingdao, en Chine |
25 novembre 2020 | 12:26
par I.MEDIA
Partagez!