Zurich: Votation populaire concernant le statut des Eglises cantonales catholique et réformée

Nouvelle réglementation plébiscitée

Zurich, 27 septembre 2009 (Apic) La réglementation des deux Eglises cantonales – catholique romaine et réformée – a été acceptée en votation populaire à Zurich dimanche 27 septembre à une large majorité des fidèles zurichois.

Ce statut de la corporation ecclésiastique catholique romaine cantonale, accepté par 78,2% des voix, permettra notamment aux fidèles catholiques de nationalité étrangère de voter sur les questions relevant de l’Eglise cantonale. Le droit de vote reste fixé à 18 ans. La participation s’est élevée à 32,6%. Le nouveau statut entrera en vigueur au 1er janvier prochain, en même temps que la nouvelle législation cantonale réglant le statut des Eglises reconnues de droit public. Ces Eglises ont désormais plus d’autonomie.

Une nouveauté, contestée par certains au niveau du diocèse, permettra désormais que non seulement les prêtres ordonnés, mais également les théologiens laïcs en charge d’une paroisse (Gemeindeleiter) soient élus par le peuple. Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire, s’était clairement déclaré contre cette proposition. De plus, désormais, les décisions des autorités religieuses pourront être attaquées devant une commission de recours. L’exécutif de la corporation – la commission centrale (ZK) – devient un conseil synodal.

Les membres étrangers de l’Eglise réformée auront désormais également droit au chapitre dans le canton de Zurich, et cela depuis l’âge de 16 ans. L’Ordonnance ecclésiastique (Kirchenordnung), qui avait été acceptée à l’unanimité par le synode le 17 mars dernier, a été approuvée par les votants réformés à 75,9%. 38,2% des électeurs se sont rendus aux urnes. Les pasteurs seront élus désormais pour une durée de quatre ans, contre six jusqu’à présent. Ils ne seront plus confirmés par une élection tacite, mais ils devront se présenter régulièrement devant les électeurs. (apic/gs/be)

27 septembre 2009 | 17:57
par webmaster@kath.ch
Partagez!