Marianne Pohl-Henzen (à g) et Isabella Senghor | capture d'écran Facebook
Suisse

Nouvelle représentante de l’évêque pour le Fribourg alémanique

Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, a nommé sa nouvelle représentante pour la région diocésaine de Fribourg germanophone: Isabella Senghor (32 ans), qui sera secondée par deux adjoints. Dès le 1er septembre, le trio succèdera à l’actuelle représentante de l’évêque, Mme Marianne Pohl-Henzen, qui prend sa retraite.

Isabella Senghor représentante de l’évêque pour le Deutschfreiburg succède Marianne Pohl-Henzen, qui prend sa retraite, après 12 ans au sein de la direction la région diocésaine de Fribourg germanophone. La Bistumsregion Deutschfreiburg sera conduite par un trio, puisque Isabella Senghor travaillera aux côtés des agents pastoraux Kathrin Meuwly en charge de la pastorale territoriale – soit les paroisses et unités pastorales et Matthias Willauer-Honegger pour la pastorale catégorielle, comme la catéchèse, la jeunesse, la formation, etc. Les deux adjoints continueront leur travail actuel, Mme Meuwly à l’Unité pastorale Sense Mitte et M. Willauer-Honegger à la Fachstelle Katechese).

Isabella Senghor

Isabella Senghor travaille depuis 2023 au sein de la région diocésaine de Fribourg germanophone. Collaboratrice au Service de formation et accompagnement (Fachstelle Bildung und Begleitung), elle a coordonné et organisé des offres de formation continue pour les collaborateurs pastoraux ainsi que des offres de pastorale familiale. Journaliste et théologienne, Isabella Senghor a étudié à la Philosophisch-Theologischen Hochschule Sankt Georgen à Francfort-sur-le-Main et à l’Université hébraïque de Jérusalem. Depuis 2019, cette Allemande d’origine vit à Fribourg. Elle y a d’abord travaillé comme collaboratrice scientifique au Centre suisse Islam et Société de l’Université de Fribourg, où elle termine actuellement son doctorat en éthique sociale. Elle est mariée et a une fille.

Départ de Marianne Pohl-Henzen

Marianne Pohl-Henzen et Céline Ruffieux lors de l’assemblée de la Corporation ecclésiastique cantonale (CEC) à Fribourg le 30 septembre 2023 | CEC

La théologienne Marianne Pohl-Henzen, 64 ans a travaillé plus de 30 ans pour le diocèse. Depuis 2012, elle a été l’adjointe du vicaire épiscopal pour la partie germanophone du canton de Fribourg. Elle y a côtoyé successivement les vicaires épiscopaux Nicolas Glasson, Alain de Raemy et Pascal Marquard, jusqu’à être nommée elle-même représentante de l’évêque de cette région diocésaine, en 2020. Elle a décidé aujourd’hui de prendre sa retraite pour passer davantage de temps auprès de sa famille.

Les nouveaux adjoints en quelques lignes

Née en 1969 à Fribourg, Kathrin Meuwly est agente pastorale et codirige, depuis 2022, l’Unité pastorale Sense Mitte, en Singine (Alterswil, Heitenried, St. Antoni, St. Ursen et Tafers) ; en parallèle, elle enseigne depuis 2002 la religion au Cycle d’Orientation (Fribourg puis Tafers).

Matthias Willauer-Honegger est né à Lucerne, a étudié la théologie à Lucerne et à Fribourg Il est actif dans la région diocésaine de Fribourg alémanique depuis 2017 et dirige depuis plusieurs années le Service de catéchèse (Fachstelle Katechese). Il est en outre responsable du centre de travail pour le renouveau de la foi (Arbeitsstelle für Glaubens-Erneuerung). Il est marié et père d’un enfant. (cath.ch/com/mp)

Marianne Pohl-Henzen (à g) et Isabella Senghor | capture d'écran Facebook
28 mars 2024 | 15:28
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!