Nouvelle structure pour la vie religieuse en Suisse
La nouvelle Conférence des instituts de vie consacrée et des sociétés de vie apostolique en Suisse (KOVOS) a été fondée à Fribourg, le 15 septembre 2025. Pour la première fois elle regroupe aussi bien les instituts masculins que féminins de tout le pays.
Cette fondation permet l’organisation de tous les instituts de vie consacrée et des sociétés de vie apostolique, masculins et féminins, au sein d’une conférence commune. A savoir un forum commun pour l’échange, la coopération et la présence dans l’Église et la société.
Adieu aux structures existantes
Les associations existantes seront dissoutes sous leur propre responsabilité. L’Association des ordres et communautés masculins (VOS’USM) a déjà décidé en juin, lors de son assemblée générale, de procéder à sa dissolution.
Les statuts de la nouvelle KOVOS préparés par un groupe de travail ad hoc ont été discutés, adaptés et adoptés. Les délégués ont ensuite élu le premier comité de la nouvelle organisation composé de deux représentantes des communautés féminines et de trois représentants des communautés masculines.
Mission et responsabilité
La nouvelle KOVOS reprend toutes les tâches précédentes, en particulier dans le contexte du traitement des abus sexuels et spirituels dans l’Église catholique. À cet égard, elle continue à travailler en étroite collaboration avec la Conférence des évêques suisses (CES) et la Conférence centrale catholique romaine (RKZ).
La KOVOS se considère comme le porte-parole des communautés religieuses dans l’Église et la société: elle souhaite rendre visible la vie religieuse, unir les forces, faire entendre une voix commune.
Les couvents sont des lieux de prière et de spiritualité qui offrent des orientations à toutes les générations. Ce sont des centres d’éducation et de culture, avec des écoles, des universités, des archives et des bibliothèques qui rayonnent bien au-delà de l’Église.
De nombreuses communautés s’engagent en outre dans des services sociaux et caritatifs : soins infirmiers, soins palliatifs, aide aux réfugiés, accompagnement spirituel et conseil.
Les couvents font partie du patrimoine culturel et contribuent à la vie sociale par leur hospitalité, leurs églises ouvertes et leurs manifestations. Même si le nombre de religieuses et religieux dimimue, leur présence reste une contribution spirituelle et sociale importante, conclut le communiqué. (cath.ch/com/mp)