Les nominations du diocèse de Sion entreront en vigueur le 1er septembre 2019. | © B. Hallet
Suisse
Les nominations du diocèse de Sion entreront en vigueur le 1er septembre 2019. | © B. Hallet

Nouvelles nominations pour le diocèse de Sion

19.04.2019 par Bernard Hallet

Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion, a annoncé le 18 avril 2019 les nominations qui entreront en vigueur au 1er septembre prochain. Le mouvement de regroupement des confrères des communautés du Grand-Saint-Bernard et de l’Abbaye de Saint-Maurice autour de leur maison mère touche à sa fin avec ces nominations.

“Il nous paraît possible et nécessaire d’achever en quelque sorte ce processus, et de parvenir à une claire répartition des desservances sacerdotales dans les secteurs respectifs“, expliquent Mgr Lovey et Mgr Jean Scarcella, abbé de Saint-Maurice, dans le communiqué qui accompagne les nominations.

En conséquence, les Chanoines de Saint-Maurice et les prêtres “fidei donum“ de l’Abbaye desservent entièrement les secteurs de Saint-Maurice et de Notre-Dame des Glaciers, tous deux composés de paroisses du territoire abbatial et de paroisses diocésaines. Les Chanoines du Grand-Saint-Bernard et les prêtres “fidei donum“ en lien avec cette congrégation desservent entièrement les secteurs de Martigny, de Bagnes et d’Entremont.

Les Pères Spiritains desservent le secteur du Haut-Lac. Le clergé diocésain dessert tous les autres secteurs de la partie francophone du diocèse, notamment le décanat d’Aigle.

Pour la partie francophone du diocèse, Mgr Jean-Marie Lovey a donc décidé de procéder aux nouvelles nominations suivantes:

Décanat de Sierre
Les abbés Etienne Catzeflis, responsable de secteur, et Michel Ammann, jusqu’à présent vicaire, sont nommés curés in solidum pour les paroisses de Chermignon, Lens, Montana­ Village et Saint-Maurice-de-Laques.
Le curé Catzelis assure la répondance pastorale des paroisses de Lens et de Saint-Maurice-de-Laques, et le curé Ammann celle des paroisses de Chermignon et de Montana-Village.
Le séminariste Pablo Pico est nommé stagiaire en Année pastorale dans les paroisses du secteur Noble et Louable Contrées, avec le curé Etienne Catzeflis comme maître de stage.
Mme Patricia Perruchoud est nommée auxiliaire pastorale en formation à 10% pour la paroisse de Chalais.

Décanat de Sion
L’abbé Lionel Girard, qui vient d’être nommé Chanoine de la Cathédrale au 1er avril, demeure vicaire de la paroisse de la Cathédrale .

Décanat de Vex
L’abbé Claude Pauli, jusqu’ici vicaire, est nommé curé in solidum pour le secteur d’Hérens avec le curé Laurent Ndambi. Le curé Pauli assure la répondance pastorale des paroisses d’Evolène, Hérémence et L’abbé Vincent Lafargue, jusqu’ici curé, est nommé prêtre auxiliaire à 40% sur le secteur d’Hérens, avec une présence du dimanche après-midi au mardi.

Décanat d’Ardon
Mgr Jean-Marie Lovey a accepté la demande des deux curés Henri Roduit, curé de Riddes et lsérables, et Charles Affentranger, curé de Saxon, d’être déchargés de leur responsabilité curiale pour raison d’âge. Ils demeurent tous deux à disposition de l’évêque pour de nouveaux engagements au service du diocèse.

L’abbé Rémy Delalay, jusqu’ici vicaire dans le secteur Noble et Louable Contrées, est nommé curé in solidum dans le secteur des Deux-Rives avec les curés Robert Zuber et Bruno. Le curé Zuber assurera la répondance pastorale des paroisses de Fully et Saxon, le curé Sartoretti celle des paroisses de Riddes et lsérables, et le curé Delalay celle des paroisses de Leytron et Saillon.

Conformément à ce qui avait déjà été annoncé au printemps 2018, Mme Véronique Denis est nommée assistante pastorale à 70% sur le secteur des Deux-Rives.

Décanat de Monthey
En concrétisation du projet global de recentrement de chaque communauté religieuse autour de son lieu d’origine, l’abbé Augustin Heffa Nyamsi, prêtre fidei donum de l’Abbaye de Saint-Maurice, est nommé curé in solidum sur le secteur de Saint-Maurice, avec répondance pastorale des paroisses de Massongex et Vérossaz. L’ensemble du secteur pastoral de Saint-Maurice est ainsi desservi par les chanoines ou les prêtres “fidei donum“ de l’Abbaye.

Décanat d’Aigle
Le curé Pascal Lukadi, actuellement curé de Massongex et Vérossaz, est nommé curé in solidum dans le décanat d’Aigle, avec les curés Rolf Zumthurm, doyen et curé modérateur, et Jean-Marc Nemer. Le curé Nemer conserve la répondance pastorale des paroisses d’Ollon et Villars – Gryon, le curé Rolf Zumthurm celle des paroisses d’ Aigle et de Bex, tandis que le curé Lukadi assume celle des paroisses de Leysin – Les Ormonts et Roche.

Dans ce même mouvement de recentrement sur les lieux d’origine des communautés religieuses, le chanoine Michel-Ambroise Rey, prêtre auxiliaire à Leysin, est rappelé à l’Abbaye de Saint-Maurice, tandis que l’abbé Vincent Lafargue est nommé vicaire à 60% sur le secteur d’ Aigle, avec présence du jeudi au dimanche matin.

Services pastoraux diocésains
A l’issue d’une année d’introduction manifestement très appréciée par tous ses employeurs, l’abbé Andrea De Vico voit son pourcentage d’engagement augmenter de 40% à 50% au service d’aumônerie du Centre hospitalier du Valais romand (CHVR), tandis qu’il intègre également l’équipe d’aumônerie du Lycée-Collège des Creusets (LCC) en plus de son engagement à 40% au Service diocésain de la jeunesse (SDJ).

En succession de Mme Régine Saillen, Mme Cristel Gay a été nommée responsable de l’aumônerie au Centre médico-éducatif de la Castalie (Monthey) à 40%, avec entrée en fonction au 1er avril.

Au terme d’un généreux engagement de près de trente ans, M. et Mme Jean-Michel et Jacintha Mayoraz ont souhaité être déchargés de la responsabilité de l’Oeuvre diocésaine des pèlerinages (ODP). Pour leur succéder, Mgr Lovey a nommé Mme Véronique Denis, également engagée depuis longtemps dans ce service diocésain.

De leur côté, les deux directeurs spirituels le chanoine Joseph Voutaz et le curé Robert Zuber, nommés l’an dernier pour une année ad experimentum, sont confirmés dans leurs responsabilités respectives: le curé Zuber comme directeur spirituel du comité valaisan (partie francophone) pour le pèlerinage interdiocésain de printemps de la Suisse romande à Lourdes et le pèlerinage diocésain à Einsiedeln, et le chanoine Voutaz comme directeur spirituel pour les autres pèlerinages organisés par l’ODP. Par ailleurs, Mme Chantal Salamin est nommée au comité de l’ODP. (cath.ch/com/bh)


Le coteau de Lentine appartient au Chapitre de la cathédrale de Sion depuis le XIIIe siècle. | © B. Hallet

Le chapitre cathédral de Sion: histoire de vignes (3/8)

Mgr Charles Morerod, évêque du diocèse de Lausanne, Genève, et Fribourg. | © B. Hallet

Nominations pour le diocèse de LGF

Actualités ›