Rome: L’évangélisation du 21e siècle passe par l’unité des chrétiens

Nouvelles portes pour la diffusion de la Parole de Dieu

Rome, 16 novembre 2009 (Apic) Benoît XVI a appelé les chrétiens à «l’unité» pour faciliter «l’évangélisation» face aux «défis culturels, sociaux et religieux de notre époque» où «de nouvelles portes s’ouvrent à l’Evangile», le 13 novembre 2009.

Le pape s’exprimait dans un message envoyé aux participants à l’Assemblée plénière de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, réunie du 16 au 18 novembre 2009 à l’Université pontificale Urbanienne, à Rome, sur le thème : «Saint Paul et les nouveaux aréopages».

L’activité missionnaire de l’Eglise doit s’orienter vers les «centres névralgiques de la société du 3e millénaire», qu’ils soient géographiques ou culturels, a expliqué le pape dans ce texte rendu public le 16 novembre par le Bureau de presse du Saint-Siège.

Si les «nouveaux aréopages» nés de la mondialisation sont devenus «communs», d’autres «sont propres à certains continents», comme l’Afrique, a ainsi constaté Benoît XVI dans son message envoyé au cardinal Ivan Dias, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples.

En outre, aux yeux du pape, l’Eglise doit réagir face au développement de «l’influence d’une culture relativiste», très souvent «pauvre en valeurs». Cette culture, a-t-il expliqué, «pénètre dans le sanctuaire de la famille, s’infiltre et contamine le domaine de l’éducation et d’autres espaces de la société, en manipulant les consciences, en particulier celles des jeunes». (apic/imedia/cp/js)

16 novembre 2009 | 14:39
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!