Indonésie: Trois morts dans des affrontements entre chrétiens et musulmans

Nouvelles violences interreligieuses

Jakarta, 12 septembre 2011 (Apic) Les affrontements qui ont eu lieu le 11 septembre entre musulmans et chrétiens à Ambon, capitale des Moluques ont fait trois morts et une soixantaine de blessés. De nombreuses maisons ont été incendiées. La police affirme avoir maintenant la situation en mains.

La violence a éclaté après la mort d’un chauffeur de taxi qui a perdu la maîtrise de son véhicule. Lors des funérailles, des rumeurs ont couru que le chauffeur avait été attaqué par un groupe de chrétiens. La police antiémeute a été appelée pour mater la colère de la communauté musulmane.

Le porte-parole de la police nationale, le général Anton Bahrul Alam, a confirmé que la mort du chauffeur de taxi était due à un accident. «Les médecins n’ont trouvé aucune trace de violence sur le corps», a-t-il précisé. Il a également souligné que les deux groupes religieux rivaux étaient connus des services de police depuis quelque temps déjà. Il a cependant refusé de révéler leur identité, affirmant simplement que la situation était maintenant sous contrôle.

Des sources locales, désirant garder l’anonymat, ont déclaré à l’agence de presse catholique AsiaNews que les musulmans ont bouté le feu à plusieurs maisons de chrétiens, forçant ces derniers à quitter leur maison.

Pendant ce temps, des politiciens ont tenu une réunion à Jakarta pour trouver des solutions à cette crise. Compte tenu de la situation, ils ont refusé de parler de violence «confessionnelle», préférant parler d’affrontements entre des personnes appartenant à différentes factions.

Djoko Suyanto, un haut fonctionnaire chargé des affaires juridiques, confirme que les politiciens et les services de sécurité «tiendront, ce lundi soir 12 septembre 2011, une réunion pour tenter de rétablir la paix».

Par le passé, les violents conflits religieux qui ont opposé chrétiens et musulmans aux Moluques ont causé la mort de nombreuses personnes et fait un grand nombre de blessés. L’arrivée dans la région, en 1999, de milliers de colons musulmans, venant d’autres parties de l’Indonésie, avait déclenché un conflit qui s’est poursuivi jusqu’en 2002 et a causé au moins 9’000 morts. En février 2002, la signature d’un traité de paix, «la paix de Malino», devait mettre fin au conflit. (apic/asian/js)

12 septembre 2011 | 14:13
par webmaster@kath.ch
Partagez!