Canada: Lancement officiel de la nouvelle édition anglaise du Missel romain
Novembre, le mois du nouveau Missel
Cornwall (Ontario), 18 octobre 2011 (Apic) La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), réunie en assemblée plénière annuelle du 17 au 21 octobre 2011, à Cornwall, a officiellement lancé la nouvelle édition anglaise du Missel romain pour le Canada.
Le président de la CECC, Mgr Pierre Morissette, évêque de Saint-Jérôme, a remis au nonce apostolique au Canada, Mgr Pedro Lopez Quintana, le deuxième exemplaire imprimé du Missel. Le premier exemplaire sera présenté à Benoît XVI par le nouveau président de la CECC, lors de la visite annuelle à Rome, au début du mois de novembre.
Cet ouvrage est le fruit de plusieurs mois de travail. Sa publication a impliqué plusieurs personnes à différents niveaux. «Il est important de souligner la collaboration des évêques et de leur diocèse, de la Congrégation du culte divin et de la discipline des sacrements, de la Commission de liturgie et des sacrements du Secteur anglais, du National Liturgy Office et de l’équipe du Service des éditions de la CECC», a souligné Mgr Morissette.
Entrée en vigueur le 27 novembre
La nouvelle édition anglaise du Missel sera obligatoirement utilisée à partir du premier dimanche de l’Avent, le 27 novembre, pour les célébrations de la messe suivant le rite romain, en anglais, au Canada. Le même jour dans le pays, toutes les célébrations eucharistiques de rite romain adopteront les normes liturgiques révisées, approuvées par le Saint-Siège et les évêques du Canada. Exception faite pour les célébrations qui auront lieu sous la «forme extraordinaire» et suivant l’édition de 1962 du «Missale romanum».
Environ 75 évêques canadiens sont rassemblés lors de cette assemblée, afin de passer en revue les activités pastorales de l’année. Ils devront aussi désigner le successeur de leur président actuel, Mgr Morissette. (apic/com/nd)



