Nul n’a su arrêter cette «tragédie», pas même Pie XII, a déploré Benoît XVI
Rome: Concert pour commémorer le 70e anniversaire du déclenchement de la guerre
Rome, 9 octobre 2009 (Apic) Nul n’a su arrêter la ›tragédie’ de la seconde guerre mondiale, pas même Pie XII, a déploré jeudi soir Benoît XVI, au cours d’un concert.
Intervenant au terme d’un concert organisé à Rome pour commémorer le 70e anniversaire du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, Benoît XVI a relevé que «personne» n’était parvenu à empêcher cette «tragédie», pas même Pie XII (1939-1958). Dans la soirée du 8 octobre 2009, à l’auditorium de la Via della Conciliazione, non loin du Vatican, le pape assistait à un concert des «Jeunes contre la guerre» en présence du président de la République italien, Giorgio Napolitano.
«Ce soir, a confié le pape devant les participants qui remplissaient l’immense auditorium, la tragédie de la Seconde Guerre mondiale nous revient en mémoire, douloureuse page d’histoire pétrie de violence et d’inhumanité, qui a entraîné la mort de millions de personnes, laissant les vainqueurs divisés et l’Europe à reconstruire». «La guerre voulue par le national-socialisme a touché de nombreuses populations innocentes d’Europe et d’autres continents, a rappelé Benoît XVI, pendant qu’avec le drame de la Shoah elle a surtout blessé le peuple juif, objet d’une extermination programmée».
Le pape a évoqué une autre commémoration imminente, celle du 20e anniversaire de la chute du Mur de Berlin, «symbole éloquent de la fin des régimes totalitaires communistes de l’Europe de l’est».
Au cours de ce concert, un orchestre de jeunes provenant de 10 pays différents, sous la baguette des deux chefs allemands, a interprété des œuvres de Gustav Mahler (1870-1910) et de Felix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847), 2 juifs convertis, le premier au catholicisme et le second au protestantisme. En outre, plusieurs textes, dont ceux d’auteurs juifs, avaient été lus au cours de la représentation, ainsi que des poésies écrites par des enfants prisonniers d’un camp de concentration. (apic/imedia/ami/pr)



