Obama enjoint les leaders mondiaux à lire l'encyclique

Washington, 19 juin 2015 (Apic) L’encyclique ‘Laudato si’ du pape François délivre un message «clair et puissant», a déclaré le président américain Barack Obama. Le 18 juin 2015, le jour de la publication de l’ouvrage sur l’écologie humaine, Il a enjoint les dirigeants mondiaux à réfléchir aux enjeux présentés dans le livre.

Le texte du pape François demande à l’humanité de changer son approche envers l’environnement, en adoptant notamment une vision «intégrale» de l’écologie.

«Je salue l’encyclique du pape et j’admire profondément sa décision de s’engager, d’une façon claire et puissante, et avec toute l’autorité morale que lui octroie sa position, pour l’action contre le changement climatique global», a déclaré le président, relayé par le journal britannique Catholic Herald. Il a souhaité, dans le cadre de la préparation pour le sommet sur le climat de Paris en décembre, que tous les leaders politiques et tous les «enfants de Dieu» réfléchissent à l’appel du pape François de «sauvegarder notre maison commune».

«Nous avons la responsabilité essentielle de protéger nos enfants et petits-enfants des impacts nuisibles du changement climatique», a martelé Barack Obama.

Le pontife effectuera une visite aux Etats-Unis en septembre prochain. Il doit notamment rencontrer le président Obama et s’exprimer devant le Congrès. (apic/cathher/rz)

Le président des Etats-Unis Barack Obama
19 juin 2015 | 15:01
par Raphaël Zbinden
Partagez!