Mali: Caritas au Sahel réunit son comité de pilotage
Objectif : faire l’état des lieux et préparer les actions futures
Bamako/Dakar, 23 juin 2013 (Apic) Le comité de pilotage (COPIL) pour la réponse de Caritas à la crise au Mali, se réunit à Bamako, au Mali, du 24 au 26 juin. Cette réunion a pour objet, d’évaluer l’action de Caritas dans le pays, et de dégager des perspectives d’action, face à l’évolution de la situation dans le pays, indique le 23 juin 2013 un communiqué du Service de diffusion et de communication de l’archidiocèse de Dakar (SEDICOM).
Le COPIL est constitué de l’OCADES Caritas Burkina, de Caritas Mali, de CADEV (Caritas développement) Niger, de Caritas Sénégal, de Caritas Internationalis, de Caritas Italiana et de Caritas Espagne. Il s’était déjà réuni à Ougadougou, au Burkina Faso, les 13 et 14 février derniers.
Les travaux de la réunion de Bamako porteront, entre autres, sur le niveau de financement de l’Appel d’Urgence régional, « EA 38/2012 Sahel », ainsi que sur l’état d’avancement des activités du projet. La rencontre se focalisera aussi sur les acquis, contraintes solutions et leçons apprises dans la gestion de cette initiative régionale, la collaboration entre les Caritas du Sahel et les autres Caritas intervenant au Sahel.
« EA 38/2012 Sahel » s’étale du 1er janvier au 31 décembre 2013. C’est un projet régional de réponse d’urgence et de renforcement des capacités de Caritas à la crise au Mali. Il est mené conjointement par les quatre Caritas du Sahel (Mali, Niger, Sénégal, Burkina Faso) dans le but de répondre aux besoins d’urgence des populations victimes de la crise que vit le Mali, depuis mars 2012.
Trois axes
L’EA 38/ 2012 Sahel s’articule autour de trois axes majeurs: la prise en charge des personnes déplacées internes, des refugiés, et des communautés riveraines victimes de la crise au Mali à travers une approche régionale. L’amélioration des compétences techniques et des capacités opérationnelles de Caritas dans la région du Sahel pour une réponse de qualité aux urgences humanitaires causées par la crise au Mali. Enfin, l’amélioration des systèmes de coordination et de communication des quatre Caritas pour une meilleure prise en charge de la question des urgences.
Le COPIL est chargé de la coordination des différentes interventions entrant dans le cadre de ce projet.
Cette deuxième réunion du COPIL permettra, en outre à Caritas, de faire l’état des lieux de la crise au Mali, pour dégager des perspectives d’intervention de Caritas au Sahel. (apic/com/ibc/cw)



