Lausanne: Assemblée générale de l’association Caritas-Vaud
Objectifs 2010 presque tous atteints
Lausanne, 7 juillet 2010 (Apic) Lors de l’assemblée générale annuelle de Caritas-Vaud, Paul Zimmermann, président du comité de l’œuvre d’entraide catholique, a relevé que la plupart des objectifs de l’association avaient été atteints. Cependant, la présence de Caritas dans le canton de Vaud doit encore être améliorée, a-t-il estimé.
Le nouveau secteur «Service social et consultation» de Caritas-Vaud a bien réussi son implantation dans le canton, a relevé Paul Zimmermann lors de l’assemblée générale tenue le 22 juin dernier à Morges. Le responsable du comité est également satisfait du programme d’insertion sociale et professionnelle. «Nos méthodes de travail sont davantage orientées en faveur des demandeurs de prestations, leur volume et leur nombre ayant massivement augmenté», a-t-il souligné.
Par ailleurs, le comité de Caritas-Vaud s’est félicité du renouvellement de la certification qualité ISO 9001:2000/OFAS-AI 2000 de l’association. Il s’est aussi réjoui de l’arrivée d’un nouvel aumônier au sein de l’organisation, l’abbé Gabriel Pittet.
Pas assez de magasins et de boutiques
Les objectifs des projets esquissés dans le cadre de la stratégie 2005-2010 n’ont pas tous été atteints, notamment concernant l’accueil «seuil bas» dans les régions du Chablais et de la Broye, a regretté la direction de Caritas-Vaud. En outre, elle estime aussi que les épiceries Caritas et les boutiques de vêtements Nioulouke ne sont pas encore assez nombreuses. Pour Pierre-Alain Praz, directeur de Caritas-Vaud, il est indispensable de concentrer les efforts dans la lutte contre la pauvreté qui est également l’objectif national de Caritas Suisse. FB/Com
Encadré
L’importance de l’engagement bénévole
Les comptes 2009 ont été bouclés positivement avec des dépenses de 8,73 millions de francs et des recettes de 8,78 millions. Caritas-Vaud a notamment reçu des subventions de la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud a hauteur de 745’000 francs. Les salaires du personnel représentent 55% des charges. L’engagement bénévole auprès des activités de Caritas se porte bien en 2009 avec 501 postes occupés pendant près de 39’000 heures. (apic/com/fb)



