Allemagne: Les congrégations ont leurs lignes directrices sur les abus sexuels
Obligation de dénoncer les cas à la justice
Bonn, 8 octobre 2010 (Apic) Les ordres religieux catholiques en Allemagne ont adopté leurs propres lignes directrices sur la gestion des abus sexuels. Le document correspond en de nombreux points à celui des évêques allemands, précise la Conférence des supérieures et supérieurs religieux d’Allemagne le 8 octobre à Bonn.
Les lignes directrices prévoient également l’obligation de dénoncer les cas à la justice, tour en mentionnant une exception: si la victime s’oppose explicitement à cette mesure et le confirme par écrit.
Des différences avec le document de la Conférence épiscopale n’apparaissent qu’en raison des situations particulières des ordres religieux soumis à l’autorité du pape, a affirmé Arnulf Salmen, porte-parole des congrégations en Allemagne. Ainsi, la responsabilité de l’affaire en cas de soupçons est alors confiée aux supérieurs des ordres concernés. L’évêque local n’est partie prenante que si l’accusé oeuvre au service du diocèse. Pour les communautés soumises à l’autorité de l’évêque, ce sont les lignes directrices du diocèse qui sont appliquées, sous la responsabilité de l’évêque.
Les nouvelles lignes directrices entreront en vigueur les prochaines semaines dans les différentes communautés, annonce Arnulf Salmen. Le règlement précise par exemple que les délégués aux affaires d’abus sexuels nommés dans les congrégations ne doivent pas faire partie de la direction de l’ordre. Ce qui est déjà le cas dans la plupart des communautés, selon le porte-parole. Les lignes directrices reprennent les mesures de prévention adoptées en assemblée d’automne à Fulda par les évêques allemands.
La Conférence des supérieurs de congrégations d’Allemagne (DOK) représente selon ses indications l’ensemble des communautés religieuses du pays, qui comptent environ 22’000 religieuses et 5’000 religieux. (apic/kna/gs/bb)



