Site internet de la semaine
Observatoire du patrimoine religieux
(Apic) Le projet est ambitieux mais néanmoins bien en concordance avec notre époque toute virtuelle. L’Observatoire du patrimoine religieux veut recenser sur Internet tout le patrimoine cultuel de la France. C’est pourquoi les 720 membres de l’organisme appellent à la rescousse les internautes pour qu’ils complètent les fiches de chacun des lieux de culte, qu’ils soient catholiques, musulmans ou juifs.
Il suffit de trouver le nom d’un lieu de culte dans les grandes régions ou départements de France puis d’y insérer des observations sur le style de l’immeuble (classique, gothique, byzantin, etc.) ou sur ses éléments remarquables (escalier, chaire, vitraux, etc.). On peut aussi y annexer des photographies et des notes sur la vie religieuse actuelle (coordonnées, messes et heures d’ouverture). Les données sont ensuite soumises pour validation.
Le site de l’Observatoire fait aussi connaître les actions et campagnes menées afin de protéger les édifices en péril, ceux qui ont besoin de réparations importantes et ceux qui sont menacés de fermeture et d’abandon.
Adresse: http://www.patrimoine-religieux.fr
(apic/fgl)



