Lausanne: Temps forts pour vivre la Semaine sainte avec les réformés

Œcuménisme, recherche d’authenticité et nuit de veille

Lausanne, 11 avril 2014 (Apic) Du 13 au 20 avril 2014, plusieurs événements forts seront proposés par l’Eglise réformée à Lausanne pour cheminer durant la Semaine sainte. Dernier repas de Jésus au plus près de son origine, initiative commune avec les catholiques, nuit de veille à la cathédrale ou encore marche aux flambeaux attendent les chrétiens de la capitale vaudoise.

«Un programme riche, entre tradition et originalité, pour se rappeler du sens de Pâques», indique dans un communiqué l’Eglise réformée à Lausanne. «En repensant aux étapes de la passion de Jésus jusqu’à sa résurrection, nous nous replongeons dans ces événements d’il y a 2000 ans pour en recevoir leur énergie de vie», indique le pasteur Virgile Rochat.

Parmi les temps forts, une paroisse invite le 17 avril à 18h30 au temple de Béthusy à revivre le dernier repas de Jésus au plus près de son origine: en partageant ensemble un vrai repas fait d’éléments de la Pâque juive, durant lequel sera rappelée l’institution de la sainte-cène.

Samedi 19 avril, il sera possible de veiller dans la cathédrale. A 21h, les réformés allumeront le cierge pascal avec les catholiques à la Basilique du Valentin, puis l’apporteront au chœur de la cathédrale. A la lueur des bougies, des veilleurs se relaieront jusqu’au matin. A l’aube, des paroissiens marcheront avec des flambeaux jusqu’à la cathédrale pour la cérémonie de l’aube pascale annonçant la résurrection. (apic/com/bb)

11 avril 2014 | 15:43
par webmaster@kath.ch
Partagez!