En 1964, rencontre historique de Paul VI avec Athénagoras
Œcuménisme: Vers une rencontre Jean Paul II – Bartholomée le 24 mars en Galilée ?
Rome, 13 février 2000 (APIC) Le pape Jean Paul II pourrait rencontrer le patriarche orthodoxe de Constantinople Bartholomée Ier, le 24 mars prochain sur le Mont des Béatitudes, en Galilée. Il s’agirait d’une rencontre d’une grande portée œcuménique, rappelant la rencontre historique du pape Paul VI avec le patriarche Athénagoras à Jérusalem en 1964.
L’information, rendue publique dimanche par «Il Messaggero», mérite «la plus grande crédibilité». Le quotidien italien précise que cette nouvelle en provenance d’Israël est «couverte de la plus grande réserve au Vatican», étant donnée sa nature particulièrement délicate.
Si le programme du voyage de Jean Paul II en Terre Sainte n’a pas encore été publié, parce que tous ses détails ne sont pas encore définitivement fixés, il devrait toutefois comporter le 24 mars une messe solennelle célébrée par le pape sur le Mont des Béatitudes, avec une rencontre à laquelle assisteront plusieurs dizaines milliers de jeunes.
Dans l’après-midi du 25 mars en revanche, ce sont tous les chefs des communautés chrétiennes de Jérusalem que Jean Paul II devrait rencontrer sur le Mont des Oliviers, dans la résidence du patriarche grec-orthodoxe de Jérusalem Diodoros Ier, après avoir célébré la messe le matin dans la basilique de l’Annonciation à Nazareth.
Commentant l’importance de cette rencontre entre Jean Paul II et Bartholomée Ier, le «Messaggero» du 13 février ne manque pas de rappeler que le pape Paul VI avait lui aussi rencontré le patriarche de Constantinople, Athénagoras, venu tout exprès d’Istanbul, le 6 janvier 1964. La rencontre avait eu lieu sur le Mont des Oliviers, lors de la visite de Paul VI en Terre Sainte, son premier voyage hors d’Italie. (apic/imed/be)