«On a oublié les héros de naguère»

Urkaine: Un rapport irresponsable à Tchernobyl

Tchernobyl, 14 avril 2011 (Apic) Mgr Stanislav Szyrokoradiuk est très critique à l`égard de l`ouverture du site de Tchernobyl aux visites guidées. Dans une interview accordée à l`agence de presse catholique allemande KNA, l`évêque auxiliaire de Kiev-Zhitomir n`y voit qu`une recherche de profit.

Pour le directeur de la Caritas urkainienne, il est plus judicieux de visiter un musée consacré à la catastrophe, comme celui de Kiev. «Là-bas les gens peuvent s`informer. Mais attirer les touristes dans une attraction qui produit toujours de très hautes radiations, c`est irresponsable», affirme-t-il.

L`évêque auxiliaire déplore le manque de soutien accordé aux 600`000 «liquidateurs» qui ont, souvent au prix de leur vie ou de leur santé, scellé le réacteur et participé à l`assainissement du site. Selon le droit ukrainien, ces hommes devraient être dédommagés. Cependant, l`Etat manque d`argent; les liquidateurs ont donc très peu reçu. «On a plutôt le sentiment que les héros de naguère ont été oubliés», critique Mgr Szyrokoradiuk.

Problèmes non résolus

Le représentant religieux regrette qu`il n`y ait pas eu de changement significatif dans la politique énergétique depuis la catastrophe. De nombreux problèmes ne sont pas résolus. Il est toujours impossible d`habiter dans la zone mortelle, à 30 kilomètres de l`ancienne centrale. Mais à 50 kilomètres, de nombreuses personnes résident, parce qu`elles n`ont aucune autre solution que de rester. Les radiations interdisant la pratique de l`agriculture, les habitants sont pauvres, affirme l`évêque auxiliaire.

Une énergie bon marché

Selon Mgr Szyrokoradiuk, les Ukrainiens se prononceraient contre la construction de nouvelles centrales, «pour autant qu`on leur demande leur avis». Même si l`on sait qu`il y a eu des incidents dans la centrale de Militzkij, on continue à l`agrandir. Les gens protestent mais l`énergie atomique est bon marché et ils n`y peuvent rien. Pour l`évêque auxiliaire, la soif mondiale d`énergie est responsable de la situation. «Les intérêts des Etats et des entreprises comptent plus que ceux de la population». Le 26 avril, la catastrophe de Tchernobyl fêtera un triste 25e anniversaire.

Avis aux rédactions: Des photographies sont disponibles sur le site de KNA www.kna-bild.de

(apic/kna/am/amc)

14 avril 2011 | 09:46
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Caritas (164), Tchernobyl (2)
Partagez!