Rome: Le diocèse de Rome attend 300’000 personnes lors de la béatification de Jean Paul II

On avait avancé le chiffre de 2 millions de personnes

Rome, 29 mars 2011 (Apic) La béatification du pape Jean Paul II, décédé en 2005, devrait attirer 300’000 personnes le 1er mai 2011 à Rome. C’est ce que prévoit aujourd’hui le Vicariat de Rome, soit largement moins que les chiffres avancés ces derniers mois. Lors d’une conférence de presse, le 29 mars 2011, l’Opera romana pellegrinaggi (ORP) a fourni nombre de détails pratiques concernant l’accueil des pèlerins.

«Nous travaillons actuellement sur l’hypothèse de 300’000 personnes pour la veillée ainsi que pour la messe de béatification, mais ce chiffre peut changer dans les prochaines semaines», a assuré devant la presse le Père Caesar Atuire, administrateur délégué de l’ORP.

Alors que le chiffre de 2 millions de personnes attendues à Rome avait été avancé dès le mois de janvier, en particulier dans la presse, le Père Atuire a expliqué que ces prévisions s’appuyaient sur l’expérience d’avril 2005 et que l’afflux des pèlerins s’était alors étalé sur 2 semaines, entre la mort de Jean Paul II et l’élection de Benoît XVI.

Les pèlerins attendus à Rome, a-t-il ensuite expliqué, proviendront d’abord d’Italie, puis essentiellement de Pologne, d’Espagne et des Etats-Unis. A plusieurs reprises, le responsable de l’ORP a rappelé que tous les événements – la veillée du 30 avril au Cirque Maxime, la messe de béatification place Saint-Pierre et la vénération de la dépouille du pape – seraient en accès libre et gratuit.

D’un point de vue pratique, le Père Atuire a détaillé les différentes offres faites par le bureau des pèlerinages du diocèse de Rome, dont le ›JPII PASS’ pour les transports et plusieurs autres services aux pèlerins, et le site Internet spécial, en plusieurs langues (pas en français cependant) : www.jpiibeatus.org.

Rome, ville ouverte

Le Père Atuire a aussi vivement encouragé ceux qui le souhaitaient à participer à la béatification du pape polonais. «Rome vous accueille à bras ouverts», a-t-il lancé à l’intention des pèlerins potentiels. «Rome est prête à accueillir tous ceux qui le souhaitent», a lancé à son tour Mgr Liberio Andreatta, vice-président du service romain en charge des pèlerinages.

Mgr Andreatta s’est par ailleurs élevé contre les informations selon lesquelles les hôteliers avaient augmenté les prix des hôtels autour du 1er mai, mettant en garde devant un «alarmisme» exagéré. Quant au Père Atuire, il a reconnu que certains hôteliers avaient «tenté de spéculer sur cette manifestation».

«Cela fait une mauvaise publicité à la ville de Rome, qui ne le mérite pas», a-t-il encore affirmé avant d’évoquer la «charte éthique» proposée par l’ORP aux hôteliers afin de «respecter la transparence et la clarté des prix», ainsi que «l’esprit d’accueil des pèlerins». Les jeunes, a encore indiqué l’ORP, pourront s’installer, à un coût minime, dans des camps installés pour l’occasion autour de Rome, à Fiumicino et Civitavecchia.

Appel aux sponsors privés

Le coût de l’évènement est estimé, au Vicariat de Rome, entre 3 et 4 euros par personne, en fonction du nombre de personnes qui viendront à Rome. Afin de ne pas aggraver la situation économique des administrations publiques, l’ORP a choisi de se tourner vers les entreprises et les donateurs privés.

Le 1er mai, si la foule est trop importante, les églises du quartier du Vatican seront ouvertes aux fidèles et des écrans géants devraient y permettre de suivre la messe de béatification de Jean Paul II, présidée par Benoît XVI.

Encadré

Au Vatican, les préparatifs vont bon train également, et en particulier pour accueillir les médias du monde entier. Le Bureau de presse du Saint-Siège a publié, le 29 mars 2011, un certain nombre d’informations à l’intention des journalistes qui couvriront la béatification de Jean Paul II et les autres manifestations liées à l’événement.

Une formule mise en place par le Bureau de presse du Saint-Siège permettra ainsi aux journalistes du monde entier d’être accrédités pour une période allant du 27 avril au 5 mai 2011. Outre la béatification, place Saint-Pierre, ils pourront suivre la veillée au Cirque Maxime, au cœur de Rome, le 30 avril, la messe célébrée place Saint-Pierre le 2 mai par le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, et les audiences générales des mercredis 27 avril et 4 mai.

Le Vatican prévoit ainsi de multiplier les zones réservées à la presse, que ce soit le toit du ›Bras de Charlemagne’, à gauche de la place Saint-Pierre, ou encore des tribunes installées à chaque extrémité de la Via della Conciliazione pour permettre des enregistrements vidéos. L’atrium de la Salle Paul VI sera aussi aménagé spécialement à l’intention des journalistes de radio et de télévision, un ›media center’ inédit dans le petit Etat. (apic/imedia/cp/ami/be)

29 mars 2011 | 17:48
par webmaster@kath.ch
Partagez!