Etats-Unis: Un chercheur l’affirme: les Hébreux buvaient de la bière

On buvait sec à l’époque. Et en quantité

Washington, 27 septembre 2010 (Apic) Les Hébreux buvaient non seulement du vin, mais aussi de la bière, selon un spécialiste de la Bible à l’Université Xavier, un établissement catholique romain de Louisiane.

«Les Hébreux, à l’exception peut-être de quelques nazarites abstinents et de leurs mères, buvaient fièrement de la bière – et en grandes quantités», affirme Michael Homan dans son article paru dans le numéro de septembre/octobre de la Biblical Achaeology Review, selon l’agence Relgion News Service (RNS), cité par l’Agence œcuménique ENI

Bien que les traductions anglaises de la Bible ne fassent aucune mention de la bière, la version originale en hébreu est plus explicite, indique-t-il. Selon Michael Homan, qui est archéologue, le mot hébreu «shekhar» a été mal traduit, devenant «alcool», «boisson forte» ou «boisson fermentée», tandis que d’après les recherches linguistiques et archéologiques, il devrait se traduire par «bière».

Les doutes concernant la consommation de bière par les Hébreux découlent également de la difficulté d’identifier et de trouver des témoignages archéologiques de la production de bière dans les artefacts hébreux.

Les outils utilisés pour brasser la bière, comme les mortiers ou les vans, étaient également utilisés pour faire du pain, parce que les deux procédés sont similaires. Michael Honan explique que les Hébreux faisaient de la bière en préparant un pain de malt d’orge ou de blé puis en le plaçant dans de l’eau et en ajoutant de la levure.

Par ailleurs, on ignorait l’intérêt des Hébreux pour la bière parce qu’au siècle passé, il était courant de considérer la consommation de bière comme un comportement «grossier», affirme Michael Honan.

«Cela a conduit de nombreux biblistes à éloigner les héros de la Bible d’un monde où l’on buvait de la bière, tout comme certains chrétiens préfèrent croire que Jésus buvait du jus de raisin fermenté en dépit de preuves accablantes du contraire», souligne Michael Honan.

Selon lui, même si la Bible appelle à la modération, la bière était une denrée de base dans l’alimentation des Hébreux.

Michael Honan qualifie la bière de type de «super-aliment», car elle permettait d’accroître la quantité de calories dans les céréales récoltées, procurait les vitamines nécessaires et tuait les bactéries présentes dans l’eau.

«Les hommes, les femmes et mêmes les enfants de toutes les classes sociales en buvaient», affirme-t-il. Il assure qu sa consommation dans l’Israël antique était encouragée, approuvée et intimement liée à leur religion. (apic/eni/pr)

27 septembre 2010 | 17:05
par webmaster@kath.ch
Partagez!