«On ne peut pas tuer au nom de Dieu»
Rome: Le Cardinal Tauran rappelle l’urgence d’une pédagogie de la rencontre
Rome, 9 septembre 2011 (Apic) Le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, insiste sur l’urgence d’une pédagogie de la rencontre, dans une interview accordée au quotidien français «La Croix» le 9 septembre.
Interrogé sur l’empreinte laissée par le 11 septembre 2001, le cardinal français constate que ce ’signe des temps’ a provoqué une prise de conscience. «Une conviction s’est imposée: on ne peut pas tuer au nom de Dieu. Les responsables religieux sont devenus plus conscients de l’urgence d’une pédagogie de la rencontre», a-t-il expliqué à Frédéric Mounier. «Aucun chef religieux, aucune cause ne peut conduire à une telle monstruosité», a déclaré le cardinal Tauran, reprenant à son compte le message de Benoît XVI adressé au corps diplomatique en janvier 2006.
Pour éviter tout nouvel acte de terrorisme d’inspiration religieuse, le prélat invite à former les jeunes musulmans à cette pédagogie du dialogue. Il l’a dit récemment, dans un message aux musulmans pour la fin du Ramadan: «Nous devons, ensemble, faire découvrir aux jeunes l’existence du bien et du mal, que la conscience est un sanctuaire à respecter, que cultiver la dimension spirituelle rend plus responsable, plus solidaire, plus disponible pour le dialogue». Et de mettre en garde: «Si nous avons évité le choc des cultures, nous devons éviter le choc des ignorances. Car la peur de l’autre est souvent motivée par l’ignorance». (apic/lacroix/fm/ggc)




