Prières et festivités pourront désormais aller de pair en Thurgovie. Photo d'illustration: Prier et Témoigner | © Raphaël Zbinden
Suisse

On pourra danser à Noël et le Vendredi saint en Thurgovie

Les électeurs du canton de Thurgovie ont accepté, le 28 septembre 2025, la modification de la loi sur les jours de repos. Dorénavant, on pourra faire la fête pour des raisons non religieuses le jour de Noël, le Vendredi saint, les dimanches de Pâques, de Pentecôte et du Jeûne fédéral.

En Thurgovie, une initiative parlementaire, soutenue par des députés de gauche comme de droite, demandait l’assouplissement de la Tanzverbot (interdiction de danser), une loi datant d’une quarantaine d’années, interdisant les festivités non religieuses lors des cinq jours précités. Le Parlement souhaitait autoriser l’organisation d’événements culturels et sportifs en intérieur ces jours-là, mais avec une limite de 500 personnes maximum.

Opposés à cette modification, par crainte d’une «perte d’identité culturelle chrétienne», des parlementaires du Parti évangélique et de l’UDC ont lancé un référendum, laissant au peuple le soin de choisir. Le verdict a été serré: 51,1% des votants ont finalement dit «oui» à la libéralisation de la loi. La Tanzverbot est donc levée.

Ce type de restrictions, plus ou moins sévères, existent encore dans certains cantons alémaniques, comme à Appenzell Rhodes-Intérieures, aux Grisons, en Argovie, à Schaffhouse, Glaris, Uri ou Obwald. Depuis 2000, il est par contre possible de se rendre en boîte de nuit le soir de Noël à Zurich, et depuis 2010 à Lucerne. (cath.ch/lb)

Prières et festivités pourront désormais aller de pair en Thurgovie. Photo d'illustration: Prier et Témoigner | © Raphaël Zbinden
28 septembre 2025 | 17:18
par Lucienne Bittar
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!