Chine: Quatre prêtres relâchés par la police en Mongolie intérieure
On reste sans nouvelles de leurs deux autres collègues
Hohhot, 8 février 2012 (Apic) Quatre parmi les six prêtres arrêtés par la police le 30 janvier dernier, en Région autonome chinoise de Mongolie intérieure, ont été relâchés. Mais on n’est sans nouvelles des deux autres prêtres, rapporte l’agence catholique Ucanews dans une dépêche diffusée le 7 février.
Il semble que des disputes entre personnes aient été à l’origine de cette arrestation de 6 prêtres (et non 5 comme annoncé dans un premier temps). Selon des sources anonymes issues de milieux ecclésiaux, un prêtre clandestin s’était autrefois opposé à son déplacement, ordonné par le Père John Gao Feilin, qui dirigeait de fait le diocèse jusqu’en avril 2010. Le rebelle a alors rejoint l’Eglise officielle. Ses anciens collègues supposent que c’est lui qui les a dénoncés auprès du gouvernement, rapporte Ucanews. Mais cette accusation a été démentie par Mgr Paul Meng Qinglu, ordonné évêque de Suiyuan en 2010 avec l’accord du Saint-Siège et l’aval du gouvernement.
Les arrestations avaient eu lieu à Erenhot, ville proche de la frontière avec la Mongolie, située sur la route reliant Hohhot à Oulan-Bator. Le Père Joseph Zhang, administrateur diocésain, le Père Joseph Ban, recteur du séminaire «clandestin», et quatre autres prêtres, s’étaient réunis à la tombée de la nuit chez un fidèle afin, semble-t-il, de discuter de nouvelles affectations paroissiales. C’est à ce moment qu’une trentaine de policiers et de fonctionnaires ont investi les lieux et emmené les prêtres. Les autorités n’avaient donné aucune explication sur les motifs de ces arrestations. (apic/ucanews/eda/bb)



