«On trouve de l'argent pour faire la guerre et non pour créer de l'emploi»

Rome: Le pape dénonce le manque de moyen pour aider les pauvres

Rome, 21 novembre 2014 (Apic) Le pape François a déploré avec force le fait que l’on trouve toujours de l’argent «pour acquérir des armes» ou «faire des guerres», et non pas pour «créer du travail» ou «protéger l’environnement». Dans un message vidéo diffusé à Vérone à l’occasion d’un festival consacré à la doctrine sociale de l’Eglise, le 20 novembre 2014, le pape a invité les catholiques à «prendre l’initiative» sans chercher des excuses «pour ne pas entendre le cri des pauvres».

«La crise sociale et économique» actuelle, a assuré le pape François au début de ce message, «peut nous effrayer, nous désorienter, ou nous laisser penser que la situation est tellement lourde au point de conclure que nous ne pouvons rien y faire». Dans ce contexte, le pape a mis en garde devant «la tentation de se contenter de soigner ses propres blessures et de trouver ainsi une excuse pour ne pas entendre le cri des pauvres et la souffrance de ceux qui ont perdu la dignité de rapporter du pain à la maison parce qu’ils ont perdu leur emploi».

Ne pas se prendre pour Narcisse

Avec vigueur, le pape a exhorté les catholiques à ne pas tomber dans ce piège, à ne pas courir «le risque que l’indifférence les rende aveugles, sourds et muets, à se prendre pour Narcisse». Assurant qu’il est «urgent d’abandonner les lieux communs», le pape a approfondi la doctrine sociale de l’Eglise et a invité avant tout à «prendre l’initiative» dans le domaine économique, face à un «système» qui «tend à tout uniformiser», un système où «l’argent est roi».

«Prendre l’initiative (…) signifie avoir le courage de ne pas se laisser emprisonner par l’argent et par des résultats à court-terme en en devenant esclaves», a affirmé le pape avant d’inviter à «voir les choses d’une manière nouvelle».

Des personnes plus que de l’argent

«On dit aujourd’hui que beaucoup de choses sont impossibles à faire parce qu’il manque de l’argent», a alors expliqué le pontife avant de relever que, «pourtant, il y a toujours de l’argent pour faire certaines choses et il en manque pour en faire d’autres». «Par exemple, a précisé le pape François, on trouve de l’argent pour acquérir des armes, pour faire des guerres, pour des opérations financières sans scrupule». «On souligne énormément, déplore-t-il encore, que les sous manquent pour créer du travail, pour investir dans la connaissance, dans les talents, pour concevoir un nouveau bien-être, pour protéger l’environnement».

Le pape a enfin assuré que «le vrai problème n’est pas l’argent», mais que «ce sont les personnes car nous ne pouvons pas demander aux sous ce que seules les personnes peuvent faire ou créer. Les sous seuls, explique encore le pape François, ne créent pas de développement: pour créer du développement il faut des personnes qui aient le courage de prendre l’initiative». (apic/imedia/ami/cl/pp)

21 novembre 2014 | 09:26
par webmaster@kath.ch
Partagez!