Mgr Migliore s’élève contre l’entrave à l’accès humanitaire
ONU: Dignité et droits des civils violés dans la Bande de Gaza, dénonce le Saint-Siège
New York, 15 janvier 2009 (Apic) La dignité et les droits des civils sont violés dans la Bande de Gaza, dénonce le Saint-Siège à l’ONU. Mgr Celestino Migliore s’est élevé contre l’entrave israélienne à l’accès humanitaire à Gaza.
Le Saint-Siège, par la voix de son Observateur permanent auprès des Nations Unies, a dénoncé mercredi 14 janvier la violation de la dignité et des droits des civils dans la Bande de Gaza. Intervenant au cours d’un débat sur la protection des civils dans les conflits peu avant la réunion du Conseil de sécurité, Mgr Celestino Migliore s’est élevé contre l’entrave israélienne à l’accès humanitaire à Gaza et, selon lui, l’utilisation de civils comme boucliers humains.
A l’ONU, le représentant du Saint-Siège a ainsi soutenu que «les desseins politiques et militaires outrepassent le respect de la dignité et des droits des personnes et des communautés».
Le diplomate du Vatican a indiqué qu’une telle violation des droits de la personne avait également lieu au Darfour «lorsque les personnes sont déplacées et les villages détruits», ou en République démocratique du Congo (RDC) où «la violence sexuelle détruit les vies de femmes et d’enfants».
Mgr Celestino Migliore a encore dénoncé les situations dans lesquelles «des méthodes ou des armements sont utilisés sans prendre les mesures nécessaires afin d’éviter les civils». «Nous continuons, a encore déploré le diplomate, de voir des civils délibérément pris pour cible à des fins politiques ou militaires».
Après avoir rappelé que 2009 marque le 60e anniversaire de la Convention de Genève sur la protection des civils en temps de guerre, le prélat italien a demandé un engagement majeur de la part des membres des Nations unies «pour assurer la protection des civils à travers un plus grand respect des règles du droit humanitaire international». (apic/imedia/em/pr)



