Pour le respect de la liberté religieuse

ONU: Mgr Martin demande d’interdire les enseignements anti-religieux dans les écoles

Genève; 14 avril 2002 (APIC) Le représentant permanent du Saint-Siège au bureau suisse des Nations Unies, Mgr Diarmuid Martin, a lancé un appel pour que la liberté de religion soit respectée dans tous les pays, notamment dans les enseignements scolaires et dans les constitutions nationales et internationales. Un manque de respect à ce droit, a-t-il expliqué citant notamment le conflit israélo-palestinien, constitue une «violation» des droits de l’homme.

Le prélat s’est ainsi exprimé le 12 avril à l’occasion de la 58ème session de la Commission de l’ONU sur les droits de l’homme, qui se tient ces jours- ci à Genève.

Affirmant «que la liberté de religion est une des fondations de l’édifice des droits de l’homme», Mgr Martin a appelé les gouvernements à faire en sorte «que les croyants soient reconnus comme protagonistes actifs dans leur société». «L’adhésion à une confession religieuse ne doit pas être un obstacle pour accéder à une profession dans la vie publique», a-t-il particulièrement insisté.

Le prélat a également demandé à ce que «les enseignements anti-religieux soient éliminés des écoles et des documents officiels». «Le respect de la liberté de religion est aujourd’hui devenu vital dans la construction d’une paix durable, a-t-il expliqué. Violer ce droit signifie violer l’un des plus profond sanctuaires de la dignité de la personne humaine».

Evoquant par ailleurs la situation en Terre Sainte, Mgr Diarmuid Martin a fait appel au «respect des lieux de culte et des lieux saints en temps de conflit». Rappelant l’article 53 du protocole de la Convention de Genève, le prélat a affirmé que «tout manque de respect envers ces sites constitue une violation des normes internationales ainsi que des accords bilatéraux».

48 pays ont une «religion d’Etat»

Soulignant enfin que 48 pays reconnaissent aujourd’hui une religion particulière comme religion d’Etat ou comme ayant un statut spécial, l’observateur permanent du Saint-Siège à l’ONU a rappelé la position de l’Eglise «qui soutient le droit de tous les citoyens et des communautés religieuses à la liberté religieuse». Dans le cas de ces pays, a-t-il alors déclaré, la liberté de croyance «doit être reconnue et respectée en tant que telle pour toutes les autres religions».

Cette déclaration intervient alors que la Chine a annoncé, en mars, qu’elle se dotera d’une nouvelle législation en matière religieuse d’ici cinq ans. Cette loi devrait avoir pour principal objectif le contrôle des activités religieuses des étrangers présents dans le pays. (apic/imed/bb)

14 avril 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!