Les forces armées tirent sur la foule à Okara: un mort
ONU: Violence dans des fermes contrôlées par l’armée au Pakistan
Genève, 16 mai 2003 (APIC) La Rapporteuse de l’ONU Asma Jahangir a livré un rapport préoccupant sur le Pakistan. Elle y mentionne l’évolution potentiellement dangereuse de la situation des fermes contrôlées par l’armée à Okara.
Asma Jahangir, rapporteuse de la Commission des droits de l’homme chargée de la question des exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, a reçu des informations selon lesquelles, le 11 mai 2003, un groupe de Rangers, une unité sous le contrôle direct de l’armée pakistanaise, a tiré sur la foule à Okara. Celle-ci manifestait contre l’utilisation excessive de la force par les mêmes Rangers. Ces coups de feu ont fait une victime, Amir Ali.
Les forces armées ont encerclé les locataires des fermes, suscitant de graves craintes de nouvelles violences, selon les informations reçues par la Rapporteuse spéciale et qu’elle a pu voir au cours de ses visites dans le secteur, notamment le 12 mai.
Le 13 mai, la Rapporteuse spéciale a envoyé une communication au Gouvernement pakistanais exprimant sa préoccupation devant la force excessive utilisée par les forces armées lors de la manifestation.
Asma Jahangir recommande vivement au gouvernement d’Islamabad d’enquêter de façon approfondie sur les circonstances de la mort d’Amir Ali et de traduire les responsables en justice. Elle invite le gouvernement à mener une enquête indépendante sur la poursuite des affrontements entre les Rangers et les locataires des fermes d’Okara. (apic/iac/bb)



