OPA sur le terme «catholique»

Etats-Unis: Paul Ryan critiqué par les catholiques pour son credo économique «anti-pauvres»

Washington, 27 août 2012 (Apic) L’Eglise catholique américaine critique le projet économique de Paul Ryan, un parlementaire catholique choisi le 11 août 2012 par le candidat du parti républicain Mitt Romney comme potentiel vice-président. Sa proposition ultralibérale pour le budget fédéral 2013, qu’il prétend inspirée par la doctrine sociale catholique, est jugée justement contraire à l’enseignement de l’Eglise.

Le politicien républicain est à l’origine de la proposition du budget fédéral 2013 de son parti, intitulé «Le chemin vers la prospérité» (The Path to Prosperity). Le document se donne pour objectif de réduire le déficit public étasunien à travers une réduction drastique des dépenses de l’Etat, notamment dans le domaine de la santé.

Paul Ryan affirme avoir été guidé par sa «compréhension de la doctrine sociale de l’Eglise».

Alors que les plus riches verraient leurs impôts baisser, plus de 60% des 6’000 milliards de dollars que Ryan veut économiser pour le budget fédéral viendrait de la réduction des programmes qui soutiennent les Américains les plus pauvres. Le budget militaire ne serait aucunement atteint.

L’encyclique de Benoît XVI comme inspiration

Le parlementaire du Wisconsin est un fervent catholique et un spécialiste des questions économiques. Lors d’une conférence en avril 2012 à l’université catholique jésuite de Georgetown (Washington DC.), il a expliqué que l’établissement de son budget lui avait été inspiré par l’encyclique de Benoît XVI, «Caritas in Veritate» (L’Amour dans la Vérité).

Le plan en lui-même et son estampillage «catholique» a été vivement critiqué par une large partie des catholiques américains. Outre la Conférence des évêques du pays, des théologiens, des défenseurs des droits sociaux, des universitaires et des éditorialistes ont critiqué l’approche ultralibérale de Ryan.

Les évêques demandent la protection des pauvres

Un programme «nuisible aux enfants mal nourris, aux familles pauvres, aux personnes âgées fragiles et aux chômeurs».

Entre mars et avril 2012, Mgr Stephen E. Blaire, évêque de Stockton et président du Comité de la justice nationale et du développement humain, ainsi que Mgr Richard Pates, évêque de Des Moines et président de la Commission pour la justice et la paix international, ont envoyé une série de lettres au Congrès américain.

En rapport au plan proposé, ils demandent aux législateurs de créer un «cercle de protection pour les plus pauvres» qui devraient avoir la priorité. Les évêques définissent également des critères éthiques, notamment le fait que «tout gouvernement a la responsabilité de promouvoir le bien commun pour tous, surtout pour les travailleurs ordinaires et les familles en temps de crise économique». Les prélats suggèrent aussi de «supprimer les dépenses militaires inutiles.»

La doctrine sociale catholique détournée

L’éditorialiste du magazine catholique américain «National Catholic Reporter» Michael Sean Winters, affirme qu’»après des siècles d’enseignement magistériel, il est clair que les catholiques sont appelés à s’assurer que leur société, leur gouvernement, agissent conformément à l’idée de justice, notamment distributive. La justice est elle-même une forme de charité dans le sens le plus profond de ce mot. C’est ce sens que Benoît XVI invoque dans son encyclique ’L’Amour dans la Vérité’».

Le théologien jésuite américain, Daniel C. Maguire, écrit dans le quotidien en ligne américain «Huffington Post» que le programme de Paul Ryan, décrit comme «merveilleux» par Mitt Romney, «donne la priorité à la cupidité, aux dépens des besoins de base». Il exhorte le politicien républicain à baptiser son plan «mesquin et hypocrite» comme il veut, mais certainement pas «catholique». Il exige de Paul Ryan qu’il «cesse de diffamer et d’insulter l’ardente compassion et la richesse de la doctrine sociale catholique» en l’associant avec sa «machine de guerre luttant pour le compte de la classe supérieure». (apic/ag/rz)

27 août 2012 | 14:46
par webmaster@kath.ch
Partagez!