Rome: Le Vatican réagit à l’annonce de la lapidation de Sakineh Mohammadi Ashtiani

Opposé à la peine de mort, il intervient au plan diplomatique

Rome, 5 septembre 2010 (Apic) Le Vatican, réagissant à l’annonce de la lapidation de Sakineh Mohammadi Ashtiani, a déclaré dimanche intervenir auprès de l’Iran par «les canaux diplomatiques», en rappelant son opposition à la peine de mort. Le Père Federico Lombardi, chef de la salle de presse du Saint-Siège, répondant à des journalistes, a affirmé que le Vatican intervenait auprès des autorités «par la voie diplomatique» et non «sous forme publique».

«La position de l’Eglise, opposée à la peine de mort, est connue et la lapidation en est une forme particulièrement brutale», a déclaré le Père Lombardi. Il a ajouté que l’intervention du Saint-Siège sur les questions humanitaires auprès des autorités d’autres pays se déroule «non pas sous forme publique, mais à travers les canaux diplomatiques», «comme cela est intervenu de nombreuses fois dans le passé».

L’Iranienne Sakineh Mohammadi Ashtiani a été condamnée à mort par lapidation en 2006 pour adultère et complicité dans le meurtre de son mari. Cette condamnation a déclenché une vaste campagne internationale pour éviter ce châtiment qui a été provisoirement suspendu. Son fils Sajjad Ghaderzadeh a estimé que seule une mobilisation internationale sans faiblesse pouvait la sauver, raison pour laquelle il a demandé l’intervention du gouvernement italien et du pape Benoît XVI. Il a révélé dimanche dans une lettre ouverte, publiée entre autres par le site «The International Committee Against Executions» (ICAE) que sa mère devait en plus subir un nouveau châtiment: 99 coups de fouet sous l’accusation de ’’diffuser la corruption et l’indécence’’. (apic/ansa/be)

5 septembre 2010 | 14:34
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!