Retour vers l’Afrique?

Orbe: L’abbé Mayavangwa devra quitter ses fonctions à la fin avril

Orbe, 16 avril 2009 (Apic) L’abbé Mayavangwa, d’origine angolaise mais né au Congo RDC, devra quitter ses fonctions de curé de la paroisse d’Orbe, dans le canton de Vaud, à la fin du mois, indique jeudi «Le Matin», sur la base d’un article publié par de «24 Heures».

L’abbé africain en fonction à Orbe depuis près de trois ans est sommé de quitter son poste avec effet immédiat. L’incompréhension règne autour de l’affaire, écrit «Le Matin».

«La paroisse d’Orbe vit depuis plusieurs mois une situation de crise et de déchirement au sein de sa communauté de fidèles», peut-on lire sur la porte de l’église. Signé par le vicaire épiscopal du canton de Vaud, Jean-Robert Allaz, le communiqué précise que l’abbé Jacques Mayavangwa devra quitter la paroisse d’Orbe le 30 avril et se remettre à disposition de son diocèse en… République démocratique du Congo. Un renvoi pur et simple, selon les quotidiens vaudois.

Du côté de l’Eglise catholique du canton de Vaud, on se contente de répéter que la «manière de faire de l’abbé Mayavangwa a déchiré la communauté». On n’en saura pas plus sur cette manière de faire, «afin de ne pas porter atteinte à son intégrité personnelle». (apic/lm/pr)

16 avril 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!